Les
systèmes de climatisation de nos véhicules fonctionneront-ils demain avec un
gaz… potentiellement mortel pour l’Homme ? La question même si elle parait
surréaliste, est publiquement posée par la députée européenne (Europe Ecologie
Les Verts) Michèle Rivasi. Le tour de la question en quelques points.
La
parlementaire met en cause un nouveau gaz que les professionnels désignent
comme le HFO-1234yf. Comme il permet de produire du froid, il est
classé dans la catégorie defluides frigorigènes. Ce qui inquiète Michèle
Rivasi, c’est que ce réfrigérant pourrait être utilisé à l’avenir, dans la
plupart des systèmes de climatisation automobile. Pourquoi ? Parce qu’il
répond aux recommandations de la Directive
2006/40/CE de la Commission européenne, visant à réduire l’impact
environnemental des gaz utilisés par les climatiseurs.
Sur ce plan
précis en effet, le nouveau gaz constituerait un progrès. Comme l’indique sur son site Internet la société Honeywell qui
l’a développé, « son potentiel de réchauffement de la planète est
inférieur de 99,7% à celui du fluide actuellement utilisé dans la plupart des
systèmes ». Homologué aux Etats-Unis – il y a reçu le feu vert de l’Agence américaine de Protection de
l’Environnement –HFO-1234yf a également été validé en
Europe par la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SAE).
Des
progrès sur le plan environnemental
En revanche,
selon Michèle Rivasi, ses risques pour la santé humaine seraient considérables.
« Ce gaz inflammable et toxique pourrait mettre en danger la vie des
conducteurs en cas de collision frontale entre véhicules, ou même blesser des
pompiers qui tenteraient d’éteindre un incendie de voiture »
annonce-t-elle en effet. Par ailleurs, « la température
d’auto-inflammation du HFO-1234yf est assez basse (405°C) et l’inflammation de
ce gaz produit du fluorure d’hydrogène, qui se transforme en acide
fluorhydrique – extrêmement toxique et corrosif – au contact de l’eau. »
Contactée
par l’Agence de Presse Destination Santé, les responsables de la
société Honeywell précisent – en sera-t-on surpris ? -
que « ce produit a été testé à travers le monde, par des centres de
recherche très nombreux et très respectés. Il ressort de ces essais, que le
HFO1234-yf est sain pour une utilisation automobile ». Ils soulignent
que lors d’un accident de la route, « il existe plusieurs composants
susceptibles de former de l’acide fluorhydrique. Nous ne comprenons pas
pourquoi ce réfrigérant suscite tant d’interrogations, d’autant plus lorsque
les quantités restent faibles ».
Les
scientifiques rassurent
En France,
l’innocuité de ce gaz a fait l’objet de multiples évaluations de la part de
l’Institut national de l’Environnement industriel et des Risques (INERIS). Les
ingénieurs l’ont notamment comparé au gaz réfrigérant actuellement utilisé, le R134a.
Ils ont répondu à nos questions :
HFO1234-yf est-il plus inflammable ? que le gaz actuellement utilisé ? « Légèrement plus inflammable que l’actuel – R134a, il a tendance à brûler un peu plus facilement sans toutefois provoquer d’explosion » ;
Libère-t-il davantage d’acide fluorhydrique ? « La réponse est Non. Sur ce plan, il n’est pas plus dangereux que le gaz actuel ».
HFO1234-yf est-il plus inflammable ? que le gaz actuellement utilisé ? « Légèrement plus inflammable que l’actuel – R134a, il a tendance à brûler un peu plus facilement sans toutefois provoquer d’explosion » ;
Libère-t-il davantage d’acide fluorhydrique ? « La réponse est Non. Sur ce plan, il n’est pas plus dangereux que le gaz actuel ».
Les
scientifiques que nous avons interrogés précisent toutefois « n’avoir
pas évalué le comportement de ce nouveau gaz dans une situation d’incendie ».
D’autres études seront sans doute à venir. « Avec ce nouveau gaz »,
conclut notre interlocuteur, « il n’y a pas lieu de sauter au plafond.
Il offre des avancées par rapport aux précédents mais les travaux doivent se
poursuivre pour proposer des produits qui satisferont pleinement l’ensemble des
acteurs : les industriels et les consommateurs ».
Source :
www.michele-rivasi.eu/, 16 janvier 2012 – Interview de Sabine Chmieleski
(Directeur de la Communication Performance des matériels et des technologies
pour l’Europe et le Moyen-orient, l’Afrique et l’Inde - Honeywell), 17 janvier
2012 – Interview d’un représentant de l’INERIS, 17 janvier 2012 –
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