mardi 10 janvier 2012

Grains de beauté : quels sont les risques ?


Tous nos conseils pour savoir différencier les grains de beauté bénins et cancéreux.

Vous avez des grains de beauté, mais vous vous demandez comment faire la différence entre lesgrains de beauté sains et ceux qui, au contraire, mériteraient d’être inspectés par un dermatologue. Leur couleur (ou leur évolution) vous inquiète ou vous semble différer des autres grains de beauté ? Vous trouverez ici toutes les pistes essentielles pour mieux connaître les grains de beauté et reconnaître les mélanomes, le plus grave type de cancer de la peau
1-    Ce qu’il faut savoir sur les grains de beauté ou « naevus »

Le mélanome est un cancer de la peau qui peut survenir à tout âge, et dont 7 000 cas par an sont diagnostiqués en France. Les mélanomes ne sont pas les cancers de la peau les plus répandus, bien au contraire : l’autre type de cancer de la peau, le carcinome ou épithéliome est le plusfréquent (60 000 nouveaux cas par an en France), mais moins malin. Comme le rappellent lesspécialistes, les mélanomes, même rares, peuvent être soignés s’ils sont détectés à temps, et ainsi éviter de dégénérer en cancer.

           2-    Les facteurs favorisant le mélanome
Les grains de beauté se développent jusqu’à 30 ans environ. Le facteur est principalement héréditaire, mais des facteurs aggravants, comme l’exposition solaire, peuvent favoriser l’apparition de grains de beauté ou de mélanomes. Nous sommes par ailleurs inégaux face aux risques. Outre les antécédents familiaux, les personnes à peaux blanches ou très claires sont des sujets à risques, de même que ceux qui ont plus d’une cinquantaine de grains de beauté sur le corps ou qui ont été victimes d’expositions solaires intenses durant leur enfance. Les patients victimes de maladies génétiques particulières, comme le xéroderma pigmentosum, et les patients transplantés qui prennent toute leur vie durant des médicaments immunosuppresseurs, doivent être particulièrement vigilants.
3-    Comment prévenir et reconnaître un mélanome 
Comme le résume le Docteur Philippe Abimelec : « le mélanome peut survenir brutalement sur une peau qui était auparavant normale, ou plus rarement sur un grain de beauté (naevus mélanocytaire) préexistant particulièrement s'il est survenu à la naissance. »
Le premier critère consiste à regarder si un grain de beauté diffère des autres, qu’il s’agisse de sa taille, de sa couleur particulièrement foncée, ou de sa forme, s’il a un pourtour irrégulier quand les autres grains de beauté sont ronds. Le deuxième critère est l’évolution : regardez si sa couleur change, devient plus noir, s’il s’épaissit, s’il vous démange, ou s’il s’agit même d’un bouton. Ces premiers signes vous permettront d’avoir une vigilance accrue et d’aller consulter rapidement un dermatologue.

Un rat géant découvert dans un Foot Locker de New York


Un rat géant découvert dans le Bronx
Un rat géant découvert à New York a dû causer une belle frayeur à la personne qui est tombée nez-à-nez avec lui.
Un rat géant a été retrouvé, il y a quelques mois dans un magasin Foot Locker, dans le Bronx à New York. C'est par une photo que la nouvelle s'est répandue, mais les origines de celles-ci restent encore peu claires. Le jeune homme qui a posté le cliché sur Twitter (voir photo) a assuré l'avoir pris sur la page Facebook d'un ami.
Quoi qu'il en soit, la taille du rat est le sujet du débat. En effet, il mesure environ 77 centimètres... Le conservateur des mammifères au Musée américain d'Histoire naturelle de New York, Docteur Voss, explique que l'animal est certainement un rat de Gambie, une race qui a été importée des États-Unis pour devenir un animal domestique. Selon le site Huffington Post, une épidémie de "variole du singe" a mis un terme à l'importation des rongeurs africains, en 2000.
Le professeur Dr Robert S. Voss estime que c'est le cas de ce spécimen qui a dû être abandonné ou qui s'est échappé. Ce n'est donc pas un rat d'égout qui a été en contact avec quelques produits radioactifs, mais un rat de Gambie, totalement inoffensif et docile, selon le docteur. Le magasin dans lequel s'est passée la découverte n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Mais ce n'est pas la première fois qu'il est question d'un animal pareil. Il y a un an, un autre rat avait fait la une après avoir été tué dans une maison de Brooklyn. 

 Gentside

La solution miracle d'un papa pour endormir ses filles


Epuisé par les nuits en pointillé, Matthew Nifield, jeune papa de jumelles, a trouvé la solution pour les faire dormir. Il leur fait écouter des bruits assez... particuliers.

L'étrange solution d'un papa pour endormir ses filles
En voilà un qui ne manque pas d'imagination ! Epuisé par le manque de sommeil, causé par ses fillesjumelles qui refusaient de s'endormir en même temps, Matthew Nifield a trouvé l'imparable solution. Ce jeune papa a décidé de faire écouter à ses bébés, âgés de 6 mois à l'époque, des bruits assez... particuliers. Et ça marche ! Tellement que Matthew a eu l'idée de créer une application destinée aux iPhone et aux iPad pour partager son secret et aider les jeunes parents en détresse. Baptisée White Noise Ambiance, elle rencontre aujourd'hui un franc succès et rapporte à son créateur la somme de 72.000 euros par an.
Mais quels sont ces bruits particuliers au pouvoir si soporifique ? En réalité, tout y passe : le doux bruit des vagues, la pluie qui tombe sur le toit d'une voiture, le ronronnement d'un chat, mais aussi le coassement des grenouilles dans une forêt, un train à vapeur, le bruit d'un sèche-linge ou encore une tondeuse à gazon, précise le site 7sur7.be. "Leur préféré, c'est le bruit des vagues. C'est très apaisant. Moi, je préfère celui de la pluie sur le toit d'une voiture. Je m'écroule en dix minutes avec ce bruit-là",s'en amuse aujourd'hui le jeune papa, toujours selon la même source.

Marie Claire: Famili