vendredi 6 janvier 2012

Un bébé opéré par un robot à Limoges


Un bébé opéré par un robot à Limoges
Un enfant sur 3000 naît avec cette malformation de l'oeusophage. Elle est deux à trois fois plus fréquente chez les vrais jumeaux.
FLICKERS/Ovington
En octobre dernier, un chirurgien du CHU de Limoges a procédé à une opération inédite en Europe. Une malformation de l'oesophage sur un nourrisson a été soignée grâce à un robot. 
Un bébé sauvé grâce à une machine. Une malformation congénitale de l'oesophage dont souffrait un bébé de quelques heures a été opérée en octobre au CHU de Limoges avec un robot, a annoncé mercredi Laurent Fourcade, le chirurgien à l'origine de l'intervention.  
Le professeur Fourcade, chirurgien viscéral au CHU de Limoges, a réalisé avec ses "collaborateurs anesthésistes et infirmiers une opération unique en Europe sur un nourrisson tout juste né". Mi-octobre, il a fait le choix de réaliser une chirurgie reconstructrice sur la petite Louise 3,2 kg qui venait de voir le jour au CHU, avec un outil plus précis et moins invasif, un robot chirurgical baptisé Da Vinci dont l'hôpital s'est doté il y trois ans.  
Un robot opérationnel dans l'urgence
Le chirurgien viscéral a attendu deux mois et demi après l'intervention pour révéler l'information afin d'être sûr du succès de l'opération. "C'est une première en Europe car nous avons démontré pour la première fois que ce robot était opérationnel dans l'urgence (...) mais aussi parce que c'est la première fois qu'un tel appareil est utilisé sur une si petit enfant", a-t-il dit. "La petit Louise a pu être réalimentée huit jours seulement après l'opération et aujourd'hui elle va très bien", a précisé le professeur Fourcade.  
L'atrésie de l'oesophage est une malformation présente à la naissance. Elle s'opère habituellement via l'ouverture chirurgicale du thorax. L'oesophage est le "tube" qui relie la bouche à l'estomac. Chez les nouveau-nés présentant cette malformation, celui-ci est interrompu et se termine en cul-de-sac, ce qui interdit l'accès des aliments et de la salive à l'estomac. 

L'Express.fr

MÉMOIRE : C'EST À 45 ANS QU'ON DÉCLINE


Mémoire : c'est à 45 ans qu'on décline
Il y a des études plus blessantes pour notre amour-propre que d'autres ! La nouvelle étude de l'Inserm sur le déclin cognitif vient en effet bousculer nos idées reçues sur la vieillesse : notre capacité à raisonner et à comprendre commence en effet à décliner bien avant l'âge de la retraite, hélas !
Il est clairement établi qu’il existe une association inverse entre l'âge et les performances cognitives, mais l'âge auquel notre capacité à raisonner commence à décliner est controversé. Des études récentes avaient conclu qu'il y avait finalement peu d'arguments en faveur du déclin cognitif avant l'âge de 60 ans.
D'autres études cliniques avaient, quant à elles, indiqué une corrélation entre la présence de plaques amyloïdes (des sortes d'accumulation de protéines) dans le cerveau et la sévérité du déclin cognitif et montré que ces plaques amyloides se trouvent déjà dans le cerveau de jeunes adultes et non seulement dans celui des personnes âgées.
7400 personnes suivies
Des chercheurs de l'Inserm et de l'University college de Londres ont donc décidé de se pencher à leur tour sur la mémoire et la capacité de raisonnement de près de 5200 hommes et 2200 femmes âgés de 45 à 70 ans au début de l'étude. Pendant dix ans, les fonctions cognitives de ces hommes et de ces femmes ont été examinées à l'aide de tests permettant d'évaluer la mémoire, le vocabulaire, le raisonnement et la capacité de s'exprimer aisément.
Comme on pouvait s'y attendre, les résultats de cette étude (qui vient d'être publiée dans le British medical journal) montrent que les performances cognitives (sauf pour les tests de vocabulaire) déclinent avec l’âge et ce d’autant plus rapidement que les gens sont âgés. Mais ce qui est le plus surprenant, c'est que ce déclin des capacités cognitives commence dès 45 ans, chez les hommes comme chez les femmes.
Au cours des dix ans de l'étude le déclin des scores du raisonnement était de 3.6 % pour les hommes âgés de 45 et 49 ans (pour 9.6 % chez ceux âgés de 65 à 70 ans). Les chiffres correspondants pour les femmes étaient respectivement de 3.6 % et 7.4 %.
Une incidence sur les traitements
"Déterminer l'âge auquel le déclin cognitif commence est important parce que les traitements conçus pour limiter le vieillissement cognitif sont probablement plus efficaces lorsqu'ils sont appliquées dès le début du déclin" explique la Professeure Archana Singh-Manoux, de l'Unité Inserm de l'hôpital Paul Brousse, qui voit là l'un des défis du 21e siècle.
Auteur : Catherine Cordonnier

Topsante.com

Une prothèse testiculaire, à quoi ça sert?


Les locaux de l'ancienne entreprise PIP, à la Seyne-sur-Mer, le 30 décembre 2011.
SANTÉ - PIP ne fabriquait pas que des prothèses mammaires...
Après les implants mammaires, les prothèses testiculaires. D’anciens salariés de PIP, la société qui fabriquait des prothèses mammaires défectueuses, ont affirmé ce jeudi que l’entreprise «fabriquait également des prothèses de testicules en silicone». Une activité non déclarée, et méconnue.
Remplacer un organe retiré chirurgicalement
«Les indications ne sont pas esthétiques», prévient d’emblée le Dr Jean-Luc Roffé, chirurgien plastique. Les patients qui se font poser ce type de prothèses le font «dans 99,99% des cas après un cancer des testicules ou une torsion dans l’enfance». Il s’agit alors de remplacer l’organe qui a été retiré chirurgicalement.
Exactement comme dans le cas d’une reconstruction mammaire après l’ablation d’un sein atteint de cancer, l’intervention est alors prise en charge par la sécurité sociale. Elle est cependant peu fréquente, selon le chirurgien plastique, qui rappelle qu’«aujourd’hui on sauve 90% des testicules en cas de torsion». De plus le recours à la prothèse après une ablation n’est pas systématique.
«Moins visible qu’une paire de seins»
«C’est quand même moins visible qu’une paire de seins», explique Jean-Luc Roffé. L’intervention est d’ailleurs plutôt pratiquée par les urologues. Dans l’immédiat, rien ne permet d’ailleurs d’affirmer que les éventuelles prothèses PIP sont défectueuses. Même si, sur les forums santé, certains patients font état de signes inquiétants.
«Bonjour à tous, ça fait 14 ans que j'ai une prothèse aussi, et je me suis aperçu hier qu'elle était dégonflée; je pense qu'il y a dû y avoir une fuite, suite à des jeux amoureux un peu trop ...; je vais demander à la remplacer», écrit Hervé sur le forum e-sante.fr., tout en s’interrogeant: «Est-ce qu'il y a un risque si le produit qui s'est répandu reste comme ça dans l'organisme quelque temps?»
 Julien Ménielle
Prothèses pectorales
«Les prothèses pectorales sont posées dans des cas de malformations thoraciques, comme les enfoncements», indique Jean-Luc Roffé. L’indication est selon lui exceptionnellement esthétique, et l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Le chirurgien doute que PIP en ait réellement fabriquées: «elles se font sur mesure, très peu de laboratoires dans le monde le font».

20minutes.fr

Aidez votre cerveau à tenir vos bonnes résolutions


Brain Model /Like_The_Grand_Canyon via Flickr CC License by
Nous vous avions déjà expliquépourquoi seuls 12% d'entre nous parviennent à tenir leurs bonnes résolutions du Nouvel An. L'histoire ne dit pas si chez les Babyloniens à l'origine de la coutume la promesse de rendre à ses amis le matériel agricole emprunté était tenue, mais chacun de nous a pu faire l'expérience de la cigarette fumée le 3 janvier et de la carte de gym perdue le 4.
Il suffirait pourtant de s'en tenir à quelques principes fondés sur des expériences scientifiques pour atteindre nos objectifs. C'est ce que nous explique Rod Ebrahimi sur Life Hacker.
Une première expérience menée à l'université de Stanford en Californie a montré qu'un cerveau «surchargé» rend plus difficile les choix rationnels: on a donné à un groupe d'étudiants un nombre à deux chiffres à retenir, tandis qu'un deuxième groupe était chargé de retenir une suite de 7 chiffres. Après avoir traversé un couloir, tous les étudiants devaient choisir entre une part de gâteau et une salade de fruit. Ceux chargés de mémoriser 7 chiffres ont été deux fois plus nombreux à choisir le gâteau que leurs camarades à deux chiffres. 
La solution pour tenir vos bonnes résolutions est donc de ne pas trop en prendre. En choisissant seulement un ou deux objectifs sur lesquels vous concentrer, vous aurez moins de mal à les atteindre.
Autre grand problème des résolutions du Nouvel an, elles s'apparentent plus à des principes vagues qu'à des objectifs. Or des études sur le comportement au sein des organisations nous permettent de comprendre qu'un objectif précis et chiffré a plus de chances d'être atteint qu'un but abstrait comme «faire de son mieux».
Si vous voulez perdre du poids, fixez-vous un objectif de poids à atteindre, et une date butoir. Réfléchissez-y plus tôt qu'au 11e coup de minuit, et évaluez rationnellement la faisabilité de vos objectifs.
Quant à l'importance du soutien psychologique ou du coaching en période de bonnes résolutions, ce n'est pas qu'une affaire de bien-être. Rod Ebrahimi cite en ce sens une étude conduite par le Bureau des statistiques nationales de Londres sur l'absence de soutien dans le milieu professionnel et sa tendance à augmenter le rythme cardiaque.
Le taux de cortisol, une «hormone du stress» utile mais qui diminue en principe quand le stress disparaît, reste très élevé chez les personnes qui recoivent peu de soutien lors du temps de travail alors qu'il diminue pour les autres. Un taux de cortisol trop élevé qui peut entraîner une augmentation de la pression sanguine, une diminution des réponses immunitaires, mais aussi l'augmentation de la graisse abdominale et donc du mauvais cholestérol ou des problèmes cardiaques...
On comprend l'intérêt des commentaires positifs sur ses actions pour faciliter la mise en oeuvre d'autres objectifs. Il est aussi possible de s'encourager soi-même, notamment en se concentrant sur l'effort déjà accompli plutôt que sur celui qu'il reste à faire, ou sur ce que vous pourrez vous permettre un fois votre objectif atteint.
Dont acte.

Slate.fr

Un minerai lunaire découvert... sur Terre !


Pourquoi aller sur la Lune pour rapporter ce que l'on a sur terre?
Ramené de l'expédition sur la Lune en 1969, un minerai que l'on pensait spécifique à celle-ci se trouverait aussi sur Terre après la découverte en Australie de ces précieuses roches.
Lors du voyage d'Apollo 11 sur la Lune en 1969, des échantillons de minerai ont été ramenés sur terre afin d'être analysés. On lui a donné le nom de Tranquillityite, du fait de son origine, la Mer de la Tranquillité, les experts supposant qu'une ancienne mer était présente à cet endroit.
Considéré comme "extrêmement précieux", ce minerai a "longtemps été considéré comme un minerai propre à la Lune", relaie 20 minutes, car "il n'avait jamais été découvert dans d'autres échantillons terrestres" et ce depuis 40 ans a déclaré le scientifique Birger Rasmussen. Car en effet, cette Tranquillityite vient d'être découverte dans l'ouest de l'Australie à six endroits différents, dans des roches vieilles de plus d'un milliard d'années relate le même site. Grâce à ce minerai, on va pouvoir dater l'âge des roches qui le contenait.
Présent sous nos yeux depuis toujours, c'est une preuve que la Terre nous réserve bien des surprises. Le scientifique australien précise: "On en a toujours eu sur Terre, ils ne sont pas juste venus de la Lune (...) Cela signifie qu'en gros, on a les mêmes phénomènes chimiques et les mêmes processus qui se déroulent sur la Lune et sur la Terre".  


Gentside

Des scientifiques inventent une cape d’invisibilité temporelle


Des physiciens financés par le Pentagone ont annoncé avoir réussi à rendre un évènement invisible dans le temps.
Une cape d’invisibilité, ça pourrait être pratique : regardez combien de fois celle d’Harry Potter lui a sauvé la vie.
Résultat, le Pentagone aimerait concevoir la sienne. La Darpa, une agence du ministère de la Défense, finance les travaux d’une équipe de physiciens de l’université Cornell de New York. Ces derniers ont annoncé mercredi avoir réussi à rendre un évènement indétectable, non pas dans l’espace, mais dans le temps.
Comment ? Accrochez-vous. Un rayon de lumière verte, diffusé dans un câble en fibre optique, traverse une lentille qui le divise en deux fréquences distinctes, chacune évoluant à un rythme distinct, plus lent que celui du rayon d’origine. En accentuant encore la différence de vitesse entre les deux rayons, les physiciens ont réussi à créer un "décalage temporel".
Une toute petite faille, mais suffisante pour y intercaler une décharge de laser. Après le passage du laser, les deux rayons accélèrent de nouveau et reforment le rayon de lumière verte
Ce n’est pas clair ? Voilà une métaphore qui vulgarise le procédé : imaginez un flux de voiture. A proximité d’un passage à niveau, les voitures doivent s’arrêter, et ce faisant elles interrompent le flux du trafic. Une fois le train passé, les voitures peuvent repartir, et accélèrent de manière à rattraper les autres. En quelques minutes, le flux de voiture est à nouveau le même, et le train est déjà loin : c’est comme s’il ne s’était rien passé.
D’accord, mais pourquoi faire ? D’après les auteurs de l’étude, ce procédé pourrait permettre de sécuriser les communications. 

Atlantico.fr

Barack Obama accusé... d'avoir été sur Mars


planète
Deux Américains farfelus accusent avec ferveur le Président des États-Unis d'avoir participé à une mission spatiale sur la planète Mars au début des années 80. 
Deux Américains, Andrew D. Basiago et William Stillings, accusent Barack Obama de s'être téléporté dans l'espace, sur la planète Mars précisément, lors d'une mission secrète. Cela se serait déroulé il y a une trentaine d'années, alors qu'il n'avait que dix-neuf ans, explique le site internet Slate.
La mission d'exploration aurait été orchestrée par la CIA. Les deux hommes se présentent comme des "chrononautes" voyageant à travers le temps et l'espace. Ils prétendent également être employés à la Darpa, l'agence gouvernementale en charge des nouvelles technologies militaires. Selon eux, le Président aurait voyagé avec dix autres experts grâce à une salle de téléportation.
L'histoire est insolite, mais le plus surprenant est que la Maison Blanche s'est sentie obligée de réfuter officiellement cette information aux nombreux Américains croyant à la présence des petits êtres verts : "Obama n'est jamais allé sur Mars, sauf si regarder Marvin le Martien compte", a-t-on expliqué avec humour.

 Gentside

Voyage des papilles : chauve-souris et scorpion


Thinkstock
Le nomade d'aujourd'hui ne peut plus se contenter d'un steak de cheval accompagné d'escargots. Menday vous dresse la liste des 10 mets de bout du monde, qui laisseront vos amis comme deux ronds de... flan.
1-CHINE : CERVELLE DE SINGE ET CHIEN

Bien sûr, la cuisine chinoise fait partie des plus raffinées au monde. Cependant, dans quelques-unes de ses régions, on y mange aussi certaines races de chien et de la cervelle de singe. Attention : cette dernière est totalement à proscrire pour les risques de maladie de Creutzfeldt-Jakob qu'elle peut déclencher.


2-PEROU : COCHON D'INDE

Eh oui, ce petit animal de compagnie qu'on regarde dans sa cage bêtement tourner sa roue, est un plat très apprécié des Préuviens. Grillé, le cochon d'Inde fait alors moins le malin !


3-NAMIBIE : ANUS DE PHACOCHERE

Bon, euh, là c'est vraiment pour les amateurs de sensations, disons, extrêmes :l'anus de phacochère, considéré en Namibie comme un plat particulièrement goûteux ! Oui oui, l'anus. Bon, pas d'quoi en faire des caisses pour autant...


4-ILES PALAU : SOUPE DE CHAUVE-SOURIS

Fans du Comte Dracula, les îles tropicales de Palau sont faites pour vous. A "sang pour sang" en effet, on vous y servira de la soupe de chauve-souris !

5-EQUATEUR : LARVE DE COCO

A priori ça donne envie, sauf que la larve de Coco n'a rien à voir avec le fruit exotique qu'on aime tant. Il s'agit juste d'une espèce d'insecte aussi sexy qu'un gros lombric et dont on se régale en Equateur. Pour les amateurs de la noix éponyme, c'est donc râpé !

6-VIETNAM : FOURMI GRILLEE

On ignore si l'acteur américain Steven Seagal aime manger des fourmis (sic) mais il paraît que sa consoeur Salma Hayek elle, en raffole, comme les habitants du Viêtnam. Remarquez, avec un mari aussi riche que François Pinault, la star mexicaine peut elle se permettre de jouer à la cigale.


7-MEXIQUE : SCORPION

Entre le pépito et le scorpion, les Mexicains ont choisi le redoutable animal qu'ils adorent faire frire avant de le croquer "dard-dard".


8-AFRIQUE : CRIQUET ET SAUTERELLES

Le continent africain doit faire face à intervalles réguliers, à des hordes de sauterelles qui ravagent tout sur leur passage. Pour se venger, les Africains mangent tout ce beau monde en fricassée. Et en plus, c'est bourré de vitamines !


9- AUSTRALIE KANGOUROU

L'Australie est connue pour ses spots de surf, son équipe de rugby et ses kangourous. Eh bien, aux autipodes, il n'est pas rare qu'on passe l'animal bondissant à la casserole : et hop, in the pocket ! 

10-CAMBODGE ARAIGNEE

Pas besoin d'être Spiderman pour profiter des vertus de la bèbête velue. Si vous passez par le Cambodge, vous verrez que c'est même banal que de grignoter dans un restaurant, les 8 pattes de cet animal. Il paraît même que l'araignée remplacerait le popcorn lorsqu'on va se faire... une toile !

Yahoo! France 

Peine capitale requise contre Moubarak


Le procureur a demandé jeudi la peine capitale pour l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, accusé d'être responsable du meurtre de manifestants lors de la révolte contre son régime.
"La loi prévoit la peine de mort pour le meurtre prémédité", a déclaré le procureur Moustafa Souleimane au terme de ses réquisitions jeudi devant le tribunal du Caire. Selon lui, le président déchu ne pouvait ignorer les tirs contre la foule lors la révolte contre son régime.
"Le président de la République est responsable de la protection du peuple, la question n'est pas seulement de savoir s'il a donné ou non des instructions de tuer les manifestants, mais au delà de ça de savoir pourquoi il n'est pas intervenu pour arrêter la violence contre ces manifestants", a-t-il déclaré.
"Comment se peut-il que le président de la République ne soit pas au courant des manifestations qui ont éclaté le 25 janvier en douze endroits dans plusieurs gouvernorats?", a-t-il ajouté en cours de l'audience qui s'est ouverte en milieu de journée, réfutant l'idée que Hosni Moubarak n'était pas informé de la gravité de la situation.
Le procureur a également souligné que le ministre de l'Intérieur de l'époque, Habib el-Adli, jugé en même temps que l'ancien chef d'Etat, "ne pouvait pas donner des ordres de tirer sur les manifestants sans avoir obtenu des instructions de Moubarak".
Il a souligné que deux ministres de l'Intérieur en fonction après la chute de Hosni Moubarak ont témoigné du fait que "le ministre de l'Intérieur n'a pas les prérogatives lui permettant de donner des ordres de tirer, et qu'il ne peut prendre une telle décision qu'après avoir consulté la direction politique".
Inculpation pour corruption
Le procureur Moustafa Souleimane avait estimé mercredi 4 janvier avoir des preuves solides de l'implication de Hosni Moubarak dans le meurtre de manifestants, mais avait aussi dénoncé le manque de coopération "délibéré" des nouvelles autorités avec l'accusation.
Mardi, il avait décrit Hosni Moubarak, qui a régné sur l'Egypte pendant trois décennies, comme "un dirigeant tyrannique" qui a "répandu la corruption" et "ruiné le pays sans rendre de comptes".
Agé de 83 ans, M. Moubarak est en détention préventive dans un hôpital militaire de la banlieue du Caire. Il a une nouvelle fois comparu jeudi allongé sur une civière.
Le raïs déchu est jugé depuis le 3 août dans le cadre des poursuites après la répression du soulèvement contre son régime début 2011, qui a fait officiellement quelque 850 morts. L'ancien ministre de l'Intérieur, Habib el-Adli, et six de ses conseillers sont jugés en même temps que lui pour ces accusations.
L'ancien président est également inculpé de corruption, des accusations qui visent aussi ses fils Alaa et Gamal, jugés en même temps que lui.
M. Moubarak, dont le procès se déroule sous la protection d'un important dispositif de sécurité, est le premier dirigeant victime du "Printemps arabe" à comparaître en personne devant la justice.
M. Moubarak et les avocats qui assurent sa défense plaident non-coupable.

Liberation.fr