jeudi 19 janvier 2012

Pour limiter les divorces, le kit magique du gouvernement


La secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Claude Greff, a annoncé jeudi le futur lancement d'un «kit de préparation au mariage civil», censé éclairer les futurs époux sur le contenu juridique de cette union, voire limiter le nombre de divorces. Elle a prévu de s'adresser prochainement à tous les maires de France pour les «sensibiliser à la préparation au mariage civil».
Le taux de divorce en France a atteint 50% en moyenne, a rappelé Claude Greff lors d'une conférence de presse réunissant plusieurs membres de groupes de travail ayant planché depuis juin sur le sujet. En 2010, 251 c;654 mariages ont été enregistrés alors que près de 134 c;000 divorces ont été prononcés, selon l'Insee.
«Rendre les familles plus responsables»
«Les conséquences des divorces sont humaines et financières», a dit Mme Greff, qui souhaite «rendre les familles plus responsables pour mieux assumer leur engagement». «Le mariage civil reste une valeur sûre de notre société, d'où la nécessité de répondre au plus près aux attentes des couples», a-t-elle jugé.
Un «kit de préparation au mariage» devrait être prochainement élaboré et proposé aux maires de France. Il sera composé d'un livret récapitulant les droits et devoirs des époux et d'un «référentiel de formation» destiné principalement aux personnels des mairies.
Ce guide sera ensuite diffusé dans les mairies qui le demanderont, a indiqué Claude Greff. Elle a ajouté qu'elle appuierait certaines recommandations des groupes de travail, comme la célébration des mariages civils en dehors de la mairie, dans des salles plus grandes, si nécessaire.
Grâce à cela, «on pourra peut-être éviter certaines ruptures», a estimé François Fondard, le président de l'Union nationale des associations familiales (Unaf).
(AFP


Liberation.fr

Le mystère de la tête tranchée retrouvée à Hollywood


La tête, puis les mains et les pieds d'un homme ont été retrouvés dans un parc au pied des immenses lettres blanches symboles du lieu.
Le film pourrait s'appeler «puzzle macabre». Une tête, puis deux mains et deux pieds humains ont été découverts ces derniers jours sur la colline d'Hollywood qui surplombe la ville de Los Angeles, sur la côte ouest des États-Unis.
Le sordide jeu de piste a commencé par hasard mardi. Deux habitantes du quartier promenaient alors leurs chiens sur un sentier menant à la fameuse enseigne immaculée «H.O.L.L.Y.W.O.O.D», visible à des kilomètres à la ronde et symbole de l'industrie cinématographique américaine. Voyant les chiens jouer avec un sac plastique, elles s'approchent pour inspecter l'objet et découvrent qu'il renferme une tête coupée.
L'homme aurait été tué récemment Les enquêteurs, qui veulent mettre la main sur le reste du corps, lancent alors une vaste battue sur la colline, qui mobilise une trentaine de policiers. Mercredi, deux mains puis deux pieds sont trouvés à proximité. Le médecin légiste espère que l'état des mains lui permettra de relever les empreintes digitales et d'identifier la victime.
D'après la police, l'homme à qui appartenait la tête est probablement mort depuis un ou deux jours. Ses cheveux grisonnants et ses traits semblent indiquer qu'il était âgé d'environ quarante ans. Les enquêteurs estiment qu'il a été tué dans un autre endroit puis les parties de son corps transportées sur le sentier. Pour le reste, le mystère reste entier.

LeFigaro.fr

Il survit à une tempête de neige en brûlant son argent


 Thinkstock
Au Mont Rainier, dans le Nord-Ouest des États-Unis, un homme de 66 ans survit à un blizzard en ayant eu des réflexes de survie. Jour de chance ou preuve d'expérience?
Le danger en montagne est perpétuel. Avalanches, crevasses et tempêtes de neige sont les principaux dangers naturels que l'Homme doit savoir appréhender. Kim Yong Chun a su maîtriser un de ces phénomènes naturels. Cet Américain de 66 ans, passionné par la randonnée en raquettes, est resté bloqué dans un blizzard durant deux jours. Dans le Nord-Ouest des États-Unis, au Mont Rainier, cet aventurier s'est creusé un tunnel dans la neige et a brûlé des billets pour se réchauffer.
Sur lui, il avait un briquet et d'autres objets de survie. Pour augmenter la température, il a décidé de brûler ses chaussettes de rechange, ses pansements adhésifs, sa brosse à dents, les différents emballages ainsi que ses billets de un et cinq dollars qui se trouvaient dans son portefeuille.
Kim est un homme chanceux
Il faut dire que Kim Yong Chun est habitué aux situations extrêmes. Vétéran de la guerre du Vietnam, il a avoué à la télévision locale de Seattle qu'il n'était pas effrayé et qu'il était rodé pour survivre dans la Nature raconte le site internet d'ABC News. Toutefois, il ajoute : "Je suis chanceux, vraiment un homme chanceux".
Lors d'un blizzard les vents fouettent et sont glacés, alors Kim ne restait pas immobile pour garder sa température à un degré de survie. Pour éviter de penser à sa situation, le sexagénaire rêvait de sa femme et d'un sauna, se parlait, prenait des photos, priait, se demandait si sa famille et ses amis se souciaient de son sort. Il a également fait un feu, bu de l'eau chaude et mangé du riz, des barres chocolatées et autre nourriture coréenne. Le Mont Rainier faisant parti d'un parc national et est donc protégé, il s'est même inquiété de la loi lorsqu'il a brûlé ses six derniers dollars: "J'étais inquiet car c'est un parc naturel protégé. On est pas censé y faire un feu... J'étais inquiet mais je devais survivre". Ironiquement il avoue même que l'argent se consume mieux que les chaussettes en nylon.
D'après son beau-fils, An Malcolm, "il aurait dû mourir. Il tournait en rond, luttait pour trouver un abri, il ne savait pas où aller". Kim, citoyen américain depuis 30 ans maintenant, était à la tête d'un groupe de 16 randonneurs quasiment comme tous les samedis. Il s'est séparé d'eux après avoir glissé sur une pente. A deux reprises, il a expliqué à son groupe par radio qu'il allait bien et qu'il les retrouverait plus loin. Mais, désorienté il a ensuite pris le mauvais chemin.
Des Rangers et des bénévoles à son secours
Lorsque la dizaine de randonneurs ne l'ont pas vu sur le parking, ils ont prévenu les responsables du parc qui ont débuté les recherches. Plusieurs gardiens du parc, chiens et volontaires ont alors été déployés pour retrouver Kim, et ce durant trois jours. "Les gardiens sont sympas, tout comme les bénévoles", a déclaré avec beaucoup de reconnaissance. Selon An Malcolm, c'est un miracle que le sexagénaire soit en vie, grâce à toutes les personnes qui se sont portées volontaires pour le retrouver.
En bonne forme lorsqu'il a été localisé et sauvé, Kim a directement retrouvé sa famille sans passer à l'hôpital. "Il était déterminé. Il répétait qu'il ne mourrait pas tant que Dieu ne l'aurait pas décidé. Tout ce qu'il faisait était dans un but de survie", a expliqué son beau-fils. Mais le miraculé ne veut pas s'arrêter là. Ce drame n'a pas freiné son envie et son besoin de faire de la randonnée. Il considère d'ailleurs que cette activité est un vrai médicament contre son cancer: "Bien sûr que je vais continuer la randonnée, tous les samedis […] sauf si la météo ne me le permet pas".

Gentside

Boire du café pour réduire le risque de diabète


Illustration café
Consommer du café pourrait aider à réduire les risques de diabète de type 2, selon une étude menée par des chercheurs chinois.
Des chercheurs de l'Université Huazhong des Sciences et Technologies, en Chine, ont mené une étude sur le pouvoir du café contre les risques de développer un diabète de type 2. Cette pathologie particulièrement récurrente survient généralement à partir de 40 ans, lorsque le corps ne produit plus suffisamment d'insuline, entrainant un excès de sucre dans le sang. Selon les scientifiques, des extraits de café pourrait ainsi permettre de conserver les cellules productrices d’insuline en bloquant l’accumulation d’une protéine destructrice connue pour déclencher le diabète.
La nouvelle étude a d’ores et déjà fait l’objet d’une publication dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry. Au total, trois composés contenus dans la boisson ont été identifiés : la caféine, l'acide caféique et l'acide chlorogénique. "Ces trois éléments contenus dans le café ont la capacité d’inverser le processus toxique et peuvent expliquer pourquoi la consommation de café est associée à un risque moindre de diabète de type 2", explique au Dailymail Huang Kun, directeur de l’équipe de recherche. Selon lui, cette nouvelle découverte pourrait mener vers la synthèse de traitements plus efficaces.
Actuellement, les trois substances ont abouti à des résultats positifs lors de tests effectués en laboratoire. La caféine demeure toutefois la moins efficace des trois. De ce fait, les scientifiques recommandent particulièrement la consommation de café décaféiné. "Dans cette boisson les pourcentages en acide caféique et acide chlorogénique sont encore plus élevés alors que le niveau de caféine est considérablement réduit", souligne Huang Kun.
Un effet contesté
Cette nouvelle découverte a toutefois été reçue avec un enthousiasme mitigé auprès de la communauté scientifique. Joe Vinson, professeur à l’Université de Scranton, en Pennsylvanie, pointe le fait que les travaux menés par ses collègues de Chine utilisent des concentrations de ces composés bien plus élevées que celles qu’on trouve normalement dans un café typique.
Néanmoins, le diabète touche actuellement de plus en plus de personnes. En septembre 2011, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recensait plus de 346 millions de personnes atteintes dans le monde. Les projections établies par l’organisme prévoient en outre que la pathologie devienne la septième principale cause de décès à l’échelle mondiale d’ici 2030. La découverte des chercheurs chinois pourraient ainsi donner une piste potentielle pour enrayer le phénomène.

Maxisciences

Pour manger moins, changez d'assiettes !


Des chercheurs américains affirment que la taille mais aussi la couleur de la vaisselle et de la nappe influent sur la manière de s'alimenter.
 Utiliser des assiettes plus petites et dont la couleur contraste avec la nourriture pourrait contribuer à un meilleur contrôle des apports alimentaires.

Réduire ses apports alimentaires durablement sans trop s'en rendre compte serait possible moyennant quelques petits changements de vaisselle et de linge de table. C'est du moins ce que suggère une récente étude américaine. Selon les résultats de leurs travaux publiés dans la revue américaine Journal of Consumer Research, Koert van Ittersum (Georgia Institute of Technology) et Brian Wansink (Cornell University) ont observé que la taille des assiettes mais aussi leur couleur ainsi que celle de la nappe sur laquelle celles-ci étaient disposées avaient un impact important sur les portions absorbées par les 225 étudiants qui ont participé à leur étude. 
Première conclusion, qui n'est pas la plus surprenante, utiliser de grandes assiettes pousserait à se servir une quantité de nourriture de 9 à 31 % supérieure. Il conviendrait donc, pour tenter de réduire ses apports, d'opter pour de plus petits contenants qui donnent rapidement l'illusion d'une assiette bien remplie. Les auteurs notent d'ailleurs qu'aux États-Unis la taille des assiettes utilisées a augmenté d'environ 23 % depuis 1900. Un élément qui pourrait ne pas être sans lien avec la suralimentation et l'épidémie d'obésité. 
L'autre élément, plus étonnant, que leurs expériences mettent en lumière est que le niveau de contraste entre la couleur d'un mets et l'assiette aurait, lui aussi, un impact. Il conviendrait, pour avoir "naturellement" tendance à se servir moins copieusement, de choisir un contenant d'une couleur contrastant au maximum avec la nourriture proposée, surtout si on persiste à utiliser de la vaisselle grand modèle. L'astuce permettrait alors de réduire sa consommation d'environ 21 % par rapport à une assiette à faible contraste. Et si vous souhaitez encore améliorer le dispositif, les auteurs de l'étude suggèrent que la nappe, en revanche, a, elle, tout intérêt à être de la même couleur que l'assiette... Tout est dans l'illusion d'optique et rien n'interdit de l'utiliser "à l'envers" pour encourager un enfant à l'appétit d'oiseau. 

LePoint.fr


Le FBI abat le site Megaupload


Les quatre dirigeants de la plate-forme de téléchargement, parmi les plus utilisées au monde, ont été arrêtés en Nouvelle-Zélande.

Quatre des promoteurs de Megaupload ont été arrêtés.
Megaupload n'est plus ! Et quatre de ses promoteurs ont été interpellés, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. La nouvelle a claqué très fort sur la Toile, jeudi soir. L'un des plus grands sites de téléchargement illicite, abrité à Honk Kong, est tombé à la suite d'une opération coup de poing menée par le FBI. Les policiers américains ont mis à exécution une condamnation des activités illicites de Megaupload Ltd et de Vestor Ltd, deux sociétés aux intérêts croisés.
Cette décision a été prononcée le 5 janvier dernier par le grand jury du district est de la Virginie. Selon un communiqué du FBI, Megaupload aurait causé plus de 500 millions de dollars de pertes aux ayants droit et généré plus de 175 millions de dollars de profits illicites. Les promoteurs de Megaupload ont été inculpés de "racket", de "complot visant à enfreindre le droit d'auteur" et de "blanchiment d'argent."
Le propriétaire du site, l'Allemand Kim Schmitz dit "Kim Dotcom", est tombé dans les mains de la police néo-zélandaise en compagnie d'une partie de son état-major, à savoir, Finn Batato, le chef du marketing, Mathias Ortmann, cofondateur et chef du service technique, et Bram Van der Kolk, l'un des informaticiens. Les autorités locales agissaient sur requête des États-Unis. D'autres personnes sont toujours recherchées, telles que Julius Bencko, un Slovaque, désigner du site, Sven Echternach, un Allemand, en charge du développement, et Andrus Nomm, un Estonien, programmateur.
Megaupload invité du Sénat français
Selon le communiqué du FBI, Megaupload comptait 150 millions d'abonnés, 50 millions de visiteurs par jour générant 4 % du trafic internet mondial. Les charges retenues contre Megaupload tiennent dans le fait que les internautes étaient encouragés et récompensés lorsqu'ils déposaient sur Megaupload des contenus illicites très recherchés, comme les films les plus populaires du box-office.
En France, Megaupload a été invité, le 11 janvier 2012, à participer à un débat au Sénat sur la liberté des créateurs et la rémunération des créateurs, à l'initiative de la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin, présidente de la commission culture. Megaupload était représenté par Emmanuel Gadaix, un Français vivant à Hong Kong (voir la vidéo), présenté comme directeur des opérations du site. "Nous sommes une société légale, déclarait-il. Nous n'avons jamais été poursuivis en justice, dans aucune juridiction." Le représentant de Megaupload s'est présenté comme un détracteur de la loi Hadopi, considérant que celle-ci menait un combat "inefficace, dangereux et contre-productif".

Le Point

Tissint, la météorite marocaine, est bien une messagère de Mars


Les 7 kg de fragments de météorites tombés en juillet 2011 non loin du village de Tissint au Maroc valent près de 3 millions d’euros. En effet, leur origine martienne a été confirmée. Mais leur véritable prix pourrait être inestimable si l’on y découvrait des preuves d’une vie passée sur la Planète rouge.


Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on a admis que les météorites étaient bien des cailloux tombés du ciel. Aujourd’hui, nous savons qu’il s’agit de clés pour comprendre l’origine du Système solaire et des planètes. On a même découvert que certaines venaient de la Lune et d’autres de Mars, mais ces dernières étant très rares, on estime qu’un kilogramme vaut au moins dix fois le prix de l’or.
Malgré cette rareté, on sait un certain nombre de choses sur les météorites martiennes. On reconnaît leur origine principalement grâce aux gaz qu'elles contiennent dont la composition isotopique semble identique à celle, bien caractéristique, de l'atmosphère de Mars mesurée par les atterrisseursViking et ses successeurs. Cependant, aucune mission n’ayant pour le moment ramené d’échantillons de la Planète rouge, les exobiologistes et les cosmochimistes attachent beaucoup d’importance à la découverte de ces météorites sur Terre, surtout si des Hommes ont assisté à leur chute. Plus leur arrivée sur Terre est récente, moins grands sont les risques decontamination par des organismes vivants terrestres et donc plus il est facile de montrer que d'éventuelles traces de vie sont bien d'origine martienne.
On se souvient par exemple du cas de la météorite Allan Hills 84001 (ALH84001) qui avait été présentée en 1996 comme une preuve possible de l’apparition de forme de vie sur Mars il y a environ 4 milliards d’années.

Deux fragments de la météorite Tissint. © MeteoritesTv-YouTube
Trouvée en 1984 dans les Allans Hills, des collines situées à l'extrémité de la chaîne transantarctique dans la région de la terre Victoria, elle était tombée sur Terre bien avant cette date. Bien que des observations au microscope électronique montraient des formes rappelant celles de bactéries fossilisées, il pouvait fort bien s'agir de contaminations terrestres. De nos jours, on ne considère généralement plus ces traces comme une preuve de la présence de la vie sur Mars mais on ne désespère pas d'en trouver dans des météorites plus récentes.
Une jeune roche ignée martienne
On comprend donc pourquoi la météorite arrivée sur Terre le 18 juillet 2011, non loin du village de Tissint au Maroc, peut exciter les chercheurs. Les fragments récupérés trois mois après par des nomades se sont montré trop frais pour être restés longtemps dans le désert ; ils devaient donc faire partie du petit corps céleste ayant réveillé les habitants de la région par des bangs supersoniques vers 2 h 00 du matin.
Un fragment de la météorite Tissint 
Un fragment de la météorite Tissint. © Macovich Collection-Darryl Pitt
Les analyses ont montré finalement qu’il s’agissait bel et bien d’une météorite martienne, plus précisément une shergottite, c'est-à-dire une représentante d’une des trois grandes classes de météorites martiennes. Ces classes sont appelées du nom des villages à proximité desquels des Hommes ont assisté à leur chute. Il y a ainsi eu la chute observée près du village français de Chassigny en 1815, celle de Shergotty en Inde (1865) et celle de Nakhla, en Égypte (1911).
Description : http://www.futura-sciences.com/fileadmin/templates/v4/bg/logitech/pt-loupe.gif Un autre fragment de la météorite martienne Tissint 
Un autre fragment de la météorite martienne Tissint. © Macovich Collection-Darryl Pitt
Les shergottites sont des roches de type gabbro-basaltique dont on pense qu’elles proviendraient de la cristallisation d’un magma chaud sur Mars il y a de ça entre 150 et 500 millions d’années. Si tel est bien le cas, il doit donc s’agir de fragments de la croûte martienne arrachée à son attraction par la chute d’un astéroïde dans des régions de la Planète rouge géologiquement actives récemment. Elles proviendraient donc vraisemblablement de Tharsis, le plateau où se trouve entre autres le mont Olympe, le plus gros volcan

Furura-sciences

Cet homme qui a inventé l'eau solide


La sécheresse sévit depuis des dizaines d'années au Mexique. Le procédé inventé par l'ingénieur Sergio Rico pourrait y remédier.
Sergio Rico, ingénieur chimiste mexicain, est l'inventeur de la pluie solide, un procédé très simple qui pourrait révolutionner l'agriculture. Cette technologie relève de l'irrigation agricole. Elle consiste à optimiser l'usage de l'eau de pluie. Depuis une dizaine d'années, le Mexique subit des sécheresses terribles dans le nord du pays. Sergio Rico, sensible aux problèmes de pauvreté, de famine et de migration, a cherché comment mieux utiliser les faibles pluies qui tombent malgré tout sur ces zones arides.
"En travaillant sur la récupération de l'eau de pluie, déclare Sergio Rico au Point.fr, nous avons trouvé le moyen de la solidifier pour lui donner une autre valeur. Je me suis inspiré des couches pour bébés qui permettent d'absorber un liquide dans un minimum d'espace, et c'est à partir de là que j'ai eu l'idée de transformer l'eau de pluie en la gardant sous forme moléculaire dans un acrylate très absorbant dont la caractéristique est d'emmagasiner jusqu'à 500 fois son poids en eau sans en modifier la structure chimique."
L'eau de pluie, captée des toits, est canalisée vers un réservoir dans lequel il suffit de verser une dose de 1,5 gramme de polyacrylate de potassium pour 1 litre d'eau. En 15 minutes, on assiste au processus de solidification de l'eau. Se produisent alors une ionisation et une précipitation qui permettent aux molécules d'eau de se coller aux polymères, ce qui donne de l'eau en grains, à l'état solide. Avec ce procédé, plus besoin de pompes, de tuyaux, d'énergie électrique, de camions-citernes pour transporter le liquide. L'eau solidifiée peut se mettre dans des sacs en plastique que l'on peut stocker facilement jusqu'à en avoir besoin.
Les plantes n'ont aucun stress
Le polyacrylate de potassium permet de gélifier les liquides et de les réhydrater autant de fois que l'on veut pendant huit à dix ans. C'est une sorte de poudre blanche qui ressemble à du sucre. Pour le mélange, le chimiste mexicain, qui connaît bien son pays, utilise comme unité de mesure la capsule de n'importe quelle bouteille de boisson gazeuse, car il sait que les paysans des hameaux ou des petits villages auxquels s'adresse en priorité cette technologie ne possèdent pas une balance précise permettant de peser 1,60 gramme de polyacrylate.
Une capsule pleine à ras bord est, par exemple, la dose nécessaire pour solidifier l'eau que réclament trois plants de tomates. Pour un champ de maïs, un sac de 25 kilos permet d'irriguer environ 1 hectare. Pour démontrer la fiabilité de son invention, Sergio Rico a comparé dans l'État du Sonora, où le thermomètre monte facilement au-dessus de 45 degrés, deux systèmes d'irrigation. Avec le système traditionnel, où le paysan attend la saison des pluies pour arroser son champ, le rendement est de 600 kilos de maïs pour un hectare. Dans le champ d'à côté, la même culture avec de la pluie solide a permis une récolte de 10 tonnes par hectare !
Ce système d'irrigation, à la différence des autres comme l'arrosage par aspersion ou le goutte-à-goutte, est le seul qui emploie de l'eau à l'état solide. Les résultats sont incroyables, car la racine des plantes est maintenue humide pendant plusieurs mois et se réhydrate chaque fois qu'il y a une ondée ou un petit arrosage. La plante n'a, d'autre part, aucun stress, car elle sait qu'elle peut compter sur l'exacte quantité d'eau qui lui est nécessaire sans qu'il y ait de déperdition, car l'eau solide ne s'infiltre pas dans la terre ni ne s'évapore. Sur son bureau, Sergio Rico nous montre une magnifique plante verte qui n'a pas été arrosée depuis 176 jours.
Nul n'est prophète en son pays
Sergio Rico améliore sa technique depuis cinq ans. Il a déposé un brevet dans le monde entier sous le nom de "Silos de Agua". Sa technique est déjà employée avec succès en Inde pour les cultures de fruits, de cacahuètes, de coton, de blé et palmes. Avec un système traditionnel, ces cultures requièrent une irrigation de 80 litres d'eau par semaine, avec l'utilisation de l'eau solide, il ne faut que 50 litres tous les 3 mois. Un même succès en Colombie, en Équateur, en Espagne et au Portugal où son procédé est utilisé pour les cultures en serres ou dans les programmes de reforestation. "Les agriculteurs, qui connaissent les coûts de production, sont les plus intéressés, car ils voient immédiatement les économies d'eau qu'ils vont faire avec notre produit." Silos de Agua est très bon marché puisque le sac de 25 kilos pour un hectare ne coûte que 400 euros et dure 10 ans.
Autre avantage, l'eau solide se transporte facilement, ce qui est très pratique pour les lieux difficiles d'accès, que ce soit à dos de mule ou en hélicoptère. Les grandes sociétés agricoles mexicaines commencent à s'habituer à cette nouvelle technologie et ont de plus en plus souvent un stock d'eau solide au cas où les pluies cesseraient avant la récolte. C'est également un produit idéal pour arrêter les incendies. En déposant à même le sol des sacs d'eau solide, les feux rencontrent une masse d'humidité qui ne s'évapore pas, ils s'éteignent d'eux-mêmes sans mettre en danger la vie des pompiers.
Le rêve de Sergio Rico serait bien sûr de convaincre le ministre de l'Agriculture du Mexique de lancer une campagne d'information et d'assistance technique pour permettre aux zones les plus touchées par le changement climatique d'optimiser l'usage de l'eau de pluie. Il aimerait voir sa technologie au service des paysans mexicains les plus démunis. Pour l'heure, il ne recueille que des applaudissements, des diplômes et de bonnes paroles. Nominé pour le Prix mondial de l'eau en 2011 par le Stockholm International Water Institute, Silos de Agua espère bien remporter la palme en 2012. Ce serait alors le coup de pouce nécessaire pour une application mondiale.

LePoint.fr

La météorite qui vient de Mars


Une météorite de sept kilos tombée au Maroc en juillet est d’origine martienne, a confirmé la Meteoritical Society, l’association scientifique internationale de référence.
Un groupe de huit experts de cette organisation a analysé pendant plus d’un mois des fragments de la météorite et conclu qu’elle provenait bien de la planète rouge, a précisé mercredi Carl Agee, directeur de l’Institute of Meteoritics à l’Université du Nouveau Mexique (sud-ouest des Etats-Unis).
«Cette découverte est d’une énorme importance en raison de la qualité de la météorite», qui n’a pas été contaminée par un long séjour sur notre planète avant d’être découverte, a-t-il expliqué.
La rareté de cette météorite martienne, baptisée Tissint, réside dans le fait qu’elle est la cinquième dans les annales dont la chute a été observée par des témoins, a souligné Carl Agee, dont l’institut vient d’en acquérir un morceau de 108 grammes.
Cette météorite provient de débris qui ont résulté de l’impact, dans le passé, d’un astéroïde qui s’est écrasé sur Mars. Ces débris peuvent voyager dans l’espace pendant des milliers d’années avant de rencontrer la Terre.
Selon un rapport de la Meteoritical Society, «le 18 juillet, vers deux heures du matin, une boule de feu a été observée par plusieurs personnes dans la région de la vallée d’Oued Drâa à l’est de Tata au Maroc». «Un des témoins oculaires, M. Aznid Lhou, a dit que cette boule était d’abord de couleur jaune avant de tourner au vert, éclairant toute la région et se brisant apparemment en deux morceaux».
Ces témoins ont également indiqué qu’un «double bang supersonique» avait été entendu dans toute la vallée.
Les morceaux de la météorite, dont le poids varie d’un à 987 grammes, ont été retrouvés fin 2011 par des nomades qui les ont vendus à des courtiers. Ces derniers les ont revendus à des collectionneurs privés et des musées du monde entier à des prix variant de 500 à 1.000 dollars le gramme, selon Carl Agee.
La valeur de cette météorite est ainsi de 10 à 20 fois supérieure à celle de l’or, dont le gramme s’échange à environ 56 dollars.
(AFP)

Liberation.fr

Concordia: La petite nièce d'une victime du Titanic survit au drame !


Concordia: La petite nièce d'une victime du Titanic survit au drame !
Une survivante du Costa Concordia a raconté son histoire au quotidien italien La Repubblica. Tel le scénario d'un film, on y apprend qu'elle est la petite nièce d'une victime disparue lors de la catastrophe du Titanic en 1912.
Il y a des destins incroyables, comme celui de Valentina Capuano, une trentenaire présente à bord du Costa Concordia qui a réussi à survivre comme des milliers de personnes. Mais son histoire devient singulière lorsque l'on sait que le frère de sa grand-mère a lui malheureusement péri dans les eaux glaciales de l'Atlantique nord, lors du naufrage du Titanic, en 1912. Sa grand-mère Maria lui a souvent raconté le destin tragique de son frère Giovanni, qui avait été embauché comme serveur sur le Titanic, et qui espérait trouver une nouvelle vie à New York.
"Cela a été comme revivre cette histoire, ça a été terrible, je suis vraiment très choquée" se confie la jeune napolitaine, rapporté par Le Parisien. "Je suis encore secouée et penser à ce que j'ai vécu continue de me perturber, j'ai de la tachycardie et suis encore très agitée". L'histoire pour elle se termine plutôt bien puisque son fiancé, son frère ainsi que sa belle soeur ont tous survécu au drame vendredi dernier. Onze personnes n'ont pas eu cette chance et 28 autres sont toujours disparus


Gentside

Elle travaille dans une école catholique mais vend ses charmes sur le Net


Elle travaille dans une école catholique mais propose ses services sur un site pour adultes
En Grande-Bretagne, une employée du service administratif d'une école catholique a une activité parallèle de prostitution.
Ironie du sort pour l'école catholique et privée de la Trinité de Leamington Spa à Warwicks. L'une des secrétaires en poste depuis cinq ans arrondit ses fin de mois avec une activité de prostitution.
Kerry Mallier a été démasquée par un parent de l'école qui est tombé sur les photos de cette femme de 40 ans sur un site pour adultes, selon The Sun. Elle s'y décrit comme "classe, étourdissante et extrêmement coquine" et comme étant une"bisexuelle offrant une expérience vraiment exceptionnelle". La femme rajoute qu'elle adore ce qu'elle fait "offrant mes services aux hommes, femmes et couples". Mais elle n'est pas seule puisqu'elle précise "qu'une amie sexy serait plus qu'heureuse de nous rejoindre"...
Transformée en Kerry Ann la nuit, elle peut gagner ainsi gagner 800 livres sterling – 960 euros – en une nuit complète. Sur le site où elle propose ses "prestations" à 150 livres de l'heure – 180 euros - elle précise qu'elle souhaite être payée "dans les cinq premières minutes" .
De façon attendue, elle a reconnu que c'était bien elle sur les photos mais elle a également soutenu ne pas savoir d'où provenaient ces clichés lorsque The Sun l'a interrogée. Peu après son profil a été supprimé.
Prostituée pour s'éloigner des enfants !
Chose qui fait sourire puisqu'elle a avoué à un reporter que son activité extra-scolaire était en réalité son "hobby" et à un autre journaliste, s'étant fait passer pour un client, que son activité de charme lui permettait de s'évader de cet environnement scolaire, notamment des enfants. Le journaliste a rencontré Kerry devant un hôtel où elle est arrivée accompagnée d'un homme costaud qui l'a attendu dans la voiture.
Une nouvelle qui doit hérisser la direction de l'établissement scolaire et les parents des 1145 élèves âgés de 11 à 18 ans. Jim Ferguson, le principal de l'école, a déclaré n'avoir aucun commentaire à faire pour le moment mais nul doute qu'il compte bien en référer à sa hiérarchie.

Gentside

Des rats pour guérir les dommages du cerveau !


Un rat cyborg

Pour traiter certaines lésions irréversibles du cerveau, des scientifiques ont mis au point des puces électroniques permettant de téléguider des rats. Une expérience qui fait polémique chez les défenseurs des animaux.
Des chercheurs ont élaboré des puces destinées à être implantées aucerveau et reliées au système neurologique pour pallier le dysfonctionnement de zones cérébrales affectées par une maladie. Une avancée scientifique qui ne s'applique pas encore à l'échelle humaine, mais qui a été expérimentée sur des rats de laboratoire.
La connexion entre la puce et le cerveau s'effectue via des nano-électrodes enfoncées dans le crâne des rongeurs. La puce reçoit alors un signal interne provenant du tronc cérébral qui diffuse ensuite l'information aux centres moteurs du cerveau qui contrôlent les mouvements, la respiration, etc. Une sorte d'"intermédiaire bionique" comme le décrit le site web Gizmodo qui se substitue aux connexions naturelles défaillantes permettant ainsi au message cérébral de faire son chemin.
Colère des ligues de protection des animaux 
L'expérience semble réussie au regard du test que ces scientifiques ont soumis aux rats. Ces derniers ont été éduqués et réagissent à divers stimuli. On fait entendre à ces rongeurs un son et on leur administre au même moment un mini souffle d'air qui arrive dans leurs yeux. Conclusion, dès qu’ils entendent le son concerné, ils clignent des yeux. Par la suite, ils ont appris à avancer à chaque souffle d’air. Mais pour cela, il faut des rats qui ont de graves lésions cérébrales et qui ont perdu leurs capacités motrices.
C'est ce qui pose problème aux associations de protection des animaux qui ne cachent pas leur colère à l'encontre de cette expérience scientifique. Pour qu’ils puissent répondre au stimulus du souffle d’air, c’est la puce implantée qui doit prendre le relais pour transmettre l’information et faire bouger le cobaye. Le but est de recréer la zone endommagée du cerveau et de permettre à la puce d'imiter les fonctions manquantes. Un procédé qui fait de ces rats de laboratoire de véritables cyborgs téléguidés. Une pratique intolérable pour les défenseurs de ces petits rongeurs. Pourtant, les résultats sont concluants puisque ces rats ont pu recommencer à marcher malgré leur cerveau défectueux qui les rendait autrefois incapables d'une telle action.

Gentside

Russie : une bactérie présente dans le permafrost pourrait ralentir le vieillissement


Des véhicules traversent une rivière gelée près de Yurga, en Sibérie
SCIENCES - Des tests sur les souris ont démontré que cette bactérie pouvait ralentir le vieillissement...
Un type de bactéries récemment découvert dans les sous-sols arctiques gelés (le permafrost) de Sibérie pourrait permettre de ralentir le vieillissement, a révélé ce mardi l'antenne locale de l'Académie russe des Sciences.
Selon des expériences réalisées en laboratoire, les bactéries, nommées Bacillius F, se sont révélées capables de ralentir le vieillissement de souris, auxquelles avaient été injectés ces organismes, a assuré cette source. Les souris testées ont vécu plus longtemps que celles d'un groupe de contrôle, a indiqué l'Académie des Sciences, qualifiant ces résultats d'«impressionnants». Les scientifiques de l'Académie ont précisé que les injections de bactéries avaient permis de renforcer les défenses naturelles des souris. «En premier lieu, cela concerne l'immunité et sa rapidité d'activation», ont-ils précisé.
La bactérie ne peut se reproduire qu'à des températures de cinq degrés Celsius
Les expériences ont montré que le métabolisme des souris testées avait augmenté de 20 à 30%, ont-ils expliqué, ajoutant que les bactéries avaient également pu aider à réduire la cécité liée à la sénilité, mais pas l'apparition de tumeurs. L'Académie n'a pas précisé combien de souris avaient été testées, mais a précisé que des expériences devaient être faites sur un nombre plus important de cobayes afin que les résultats soient plus fiables. Les scientifiques disent que la bactérie Bacillius F a été découverte en Iakoutie, en Sibérie orientale, où les températures sont particulièrement basses. Elle ne peut se reproduire qu'à des températures de cinq degrés Celsius.
«Nous avons juste pensé : puisque les bactéries ont été retrouvées dans le permafrost où elles étaient bien préservées, elles ont probablement des mécanismes permettant de conserver la viabilité», a expliqué Nadejda Mironova, de l'Institut de biologie chimique et de médecine fondamentale de l'Académie russe des Sciences en Sibérie. «C'est ce qui est arrivé», a-t-elle ajouté
 © 2012 AFP

20minutes.fr

Deux soldats britanniques soupçonnés d'avoir abusé d'enfants afghans


PHOTO AFP
Une enquête a été ouverte sur deux soldats britanniques en Afghanistan, soupçonnés d'avoir abusé d'enfants afghans, a indiqué mercredi le ministère britannique de la Défense, confirmant des informations de presse.
D'après le tabloïde The Sun qui a révélé l'affaire, un sergent et un soldat sont soupçonnés d'avoir agressé sexuellement un garçon et une fille âgés d'une dizaine d'années lors de deux incidents séparés et ont été arrêtés.
Selon le journal, ils auraient filmé la scène et l'auraient montrée à leurs camarades sur leur ordinateur.
Le ministère britannique de la Défense a indiqué être «au courant des allégations concernant le comportement inapproprié qu'auraient eu deux militaires en Afghanistan».
«La police militaire a ouvert une enquête», a précisé le ministère qui s'est refusé à plus de commentaires en raison de ces investigations, tout en assurant «prendre très au sérieux» ce genre d'affaire.
9 500 soldats britanniques sont déployés en Afghanistan. Le Royaume-Uni est le deuxième contributeur à la force de l'Otan dans ce pays (Isaf), après les Etats-Unis qui ont environ 100 000 soldats sur le terrain.
(AFP)

Liberation.fr