jeudi 12 janvier 2012

La marijuana bonne pour les poumons ?


Fumer des joints, un exercice pour les poumons ?
Une étude médicale américaine montre que fumer de la marijuana n'altère pas les poumons. Au contraire, cela améliorerait même les fonctions pulmonaires.
Fumer de la marijuana est - dans une certaine mesure, du moins - bon pour la santé. C'est la surprenante conclusion d'une étude menée pendant vingt ans par des médecins américains sur 5115 jeunes adultes, et publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association.
Cette étude a montré que si les fumeurs de tabac voient leurs fonctions pulmonaires diminuer au fil du temps, ça n'est pas le cas des fumeurs occasionnels de marijuana. Deux tests basiques ont même montré que leurs fonctions pulmonaires étaient meilleures que celles de non-fumeurs. Qu'ils respirent rapidement ou profondément, ils inspirent plus d'air.
Ce résultat a étonné jusqu'à David Pletcher, le coordinateur de l'étude."Le tabac a clairement des effets négatifs et nous attendions la même chose de la marijuana. C'était vraiment bizarre de s'apercevoir de ça. Nous avons utilisé des modèles statistiques pour vérifier nos erreurs, mais ce résultat est resté", explique-t-il.
Il a donc fallu trouver une explication : elle tiendrait à la manière dont on fume la marijuana, avec de grandes inspirations, en conservant la fumée le plus longtemps possible dans les poumons. "Finalement, c'est presque comme faire un test pulmonaire", constate David Pletcher.
A partir d'une certaine quantité de marijuana, par contre, ce bénéfice disparait et des effets négatifs apparaissent : une personne fumant 20 fois par mois ou plus ne réussira pas mieux ces tests qu'un non-fumeur.
Reste à savoir si l'usage de marijuana peut accroître le risque de développer un cancer des poumons. L'étude n'a pas pu le montrer car elle a été réalisée sur une population trop jeune.

Atlantico.fr

Il y a plus de planètes que d'étoiles dans notre galaxie


Cette vue d'artiste a été envoyée par l'Observatoire d'Europe du Sud pour illustrer combien les planètes tournant autour d'étoiles sont communes dans la voie lactée.
Il y a plus de planètes que d'étoiles dans notre galaxie, où le système solaire a pourtant été longtemps considéré comme une exception, selon une étude publiée mercredi 11 janvier par une équipe internationale d'astronomes. Des étoiles entourées de planètes, c'est donc "la règle, plutôt que l'exception" au sein de la Voie lactée, résume Arnaud Cassan, de l'Institut d'astrophysique de Paris, principal auteur de l'article qui paraît dans la revue scientifique britannique Nature.
Selon les calculs statistiques de son équipe, il y a en moyenne 1,6 planète par étoile dans notre galaxie.
"Les planètes sont d'autant plus nombreuses qu'elles sont petites", précise M. Cassan. D'après les estimations de ces astronomes, 17 % des étoiles ont une planète d'une masse comparable à celle de Jupiter, 52 % des planètes de la taille de Neptune et 62 % des "super-Terre", des planètes cinq à dix fois plus massives que la Terre. "Il semble qu'il y a littéralement des milliards de planètes ayant des masses similaires à la Terre en orbite autour d'étoiles dans la Voie lactée", relève son collègue Daniel Kubas dans un communiqué de l'Observatoire austral européen (ESO), installé au Chili.
DES MILLIONS D'EXOPLANÈTES ONT PLUSIEURS SOLEILS
Plus de sept cents exoplanètes ont été découvertes en seize ans, dont seulement une douzaine par "microlentille", la technique utilisée par l'équipe d'Arnaud Cassan, qui a étudié pendant six ans des millions d'étoiles, en recherchant de tels effets de loupe. Il s'agit d'un phénomène rare qui se produit lorsque deux étoiles sont parfaitement alignées dans notre ligne de visée : la masse de la plus proche vaamplifier la lumière de la plus éloignée. L'intérêt : "Par la technique de microlentille, même une planète de très faible masse sera détectable", relève M. Cassan.
Alors que l'équipe d'Arnaud Cassan s'est intéressée aux étoiles solitaires, une autre étude également publiée mercredi dans Nature montre que 1 % des étoiles étroitement associées par paire ("étoiles binaires") pourraient avoir une exoplanète géante en orbite autour du couple. Notre galaxie compterait des millions d'exoplanètes de ce type, ayant plusieurs soleils, selon William Welsh (université de San Diego, Etats-Unis).

LeMonde.fr

Bowling: ses doigts restent coincés dans la boule en plein championnat du monde !


Bowling: ses doigts restent coincés dans la boule en plein championnat du monde !
Le champion Josh Blanchard s'est rendu compte que son sport pouvait se révéler très dangereux pour l'intégrité physique...
Le championnat du monde bowling, qui a récemment réuni les meilleurs joueurs de la discipline à Las Vegas, a donné lieu à une scène qui fait mal rien qu'à la regarder. Alors qu'il s'élance pour tenter le strike, Josh Blanchard a constaté que son sport pouvait comporter des risques. Après sa course, il n'a en effet pas réussi à décrocher la boule de ses doigts...
Emporté par le poids de la sphère et son élan, il s'est retrouvé en équilibre précaire sur la piste très glissante et a donc inévitablement chuté en plein dans la gouttière qui borde la piste. A voir son visage, on compatit car il a dû se faire mal dans le bas du dos. Éliminé de la compétition, il est quand même reparti, selon Pop'n'Sport, avec 4 000 dollars... et un bon mal de dos.

Gentside

Barack Obama chante Born this Way de Lady Gaga pendant ses discours !


Barack Obama chante Born this way
A chaque discours officiel, Barack Obama chante du Lady Gaga. C'est ce que révèle une étrange compilation créée à partir des discours du président dans laquelle on le voit reprendre Born this way.
Sans même s'en rendre compte, Barack Obama a repris la chanson Born this Way de Lady Gaga à chaque intervention publique. En effet, pour donner l'impression que le président est un grand fan de la chanteuse, un internaute s'est amusé à compiler tous les discours du président et de n'en garder que les mots se retrouvant également dans la chanson.
De cette manière, on a vraiment l'impression que le président s'est totalement approprié le texte de Lady Gaga. Quand on voit toutes les images qui défilent, on se rend compte que derrière cette compilation de moins de deux minutes se cache un travail monstre puisque l'internaute a sûrement dû écouter des heures de déclarations officielles pour faire cette compilation de discours. 
On savait la famille de Barack Obama proche des chanteuses Miley Cyrus et Beyoncé, mais le président s'était bien gardé de nous dévoiler sa passion pour Lady Gaga. Cet internaute l'a donc définitivement percé à jour à travers cette gigantesque compilation dans laquelle on constate qu'il connaît par coeur le tube de la chanteuse.

Gentside

Des scientifiques ont découvert de la cocaïne... dans l'air


 De la coke dans l'atmosphère
Des chercheurs italiens ont détecté de la cocaïne dans l'atmosphère.
En été, des relevés sur la qualité de l'air informent fréquemment sur sa teneur en ozone, en gaz carbonique ou en pollen pour les personnes souffrant d'allergies. En Italie, depuis 2007, on s'est focalisé plutôt sur d'autres substances présentes dans l'atmosphère. Une équipe de chimistes a ainsi détecté des traces de cocaïne dans l'air de Rome et de la ville de Tarente. "Cela nous a semblé une curiosité" déclare Angelo Cecinato, l'un des chercheurs, dans Courrier International.
L'institut transalpin de recherche sur la pollution atmosphérique a alors peaufiné ses relevés et a constaté des concentrations non négligeables de vapeur de drogue dans des quartiers où la consommation de stupéfiants est répandue. Une avancée scientifique susceptible d'être une base de travail intéressante pour les forces de l'ordre. Les autorités ne peuvent compter actuellement que sur des données policières ou des enquêtes menées auprès de la population. Des procédés coûteux qui font perdre du temps.
Après des travaux minutieux, l'Institut a publié ses résultats. Huit régions italiennes ont subi des analyses en hiver et 39 endroits dans 14 régions en été. Les chercheurs ont procédé à des collectes d'échantillons d'air et en ont extrait les substances psychotropes liées aux produits stupéfiants. Conclusion, les données ont indiqué que le taux de cocaïne dans l'air et certaines infractions - comme les vols - semblent être liés. Des relations statistiques sont aussi apparues entre les taux de cocaïne et certains types de cancers, ainsi qu'entre les taux de THC (la substance psychotrope du cannabis) et les troubles mentaux. 

Gentside

Mâcher du chewing-gum rendrait plus intelligent !


Et dire que les profs nous ont interdit de mâcher pendant toutes ces années passées dans des salles de cours...
Ils étaient à côté de la plaque. C'est ce que vient de prouver une équipe new-yorkaise à travers une étude publiée dans le journal Appetite : mâcher du chewing-gum rend intelligent !
Serge Onyper, professeur en psychologie, a réparti 224 étudiants en trois groupes qu'il a soumis à des exercices écrits.
Le groupe qui avait mâché du chewing-gum 5 minutes avant le test a obtenu de meilleurs résultats que le groupe qui a eu à en mâcher pendant, ainsi que celui qui n'en a eu recours.
En conclusion... Les plus performants avaient mâché du chewing-gum pendant 5 minutes, montrant ainsi la capacité de celui-ci à augmenter les capacités intellectuelles.
A quoi cela est-il dû ?
Ce n'est pas dans la composition de la gomme qu'il faut trouver une explication.
En fait, la mastication produirait un afflux de sang vers la tête et donc le cerveau, améliorant ainsi les capacités de celui-ci.
L’apport de sang supplémentaire déclenché par ce petit effort physique mettrait le cerveau en marche, explique Futura-sciences.
Par contre, le fait de mâcher pendant le test n'a pas montré beaucoup d'effet... Ce qui voudrait dire qu'on est quand même assez "limité" : "On ne pourrait pas mâcher et penser de manière efficace en même temps ! Ceci étant vrai pour pas mal d'autres activités, d'ailleurs !"

 LePost.fr

Même à faible dose, la prise régulière d'aspirine est dangereuse


Même à faible dose, la prise régulière d'aspirine est dangereuse
Selon une étude de la revue spécialisée Archives of Internal Medecine, la prise régulière d'aspirine à faible dose entraîne un risque 30% plus élevé de saignements internes. 
Les risques posés par la prise d'une faible dose d'aspirine chaque jour pour des personnes sans maladie cardiovasculaire dépassent les bénéfices en terme de prévention d'un accident cardiaque, selon une étude publiée mardi dans la revue spécialisée Archives of Internal Medecine
L'étude dirigée par des chercheurs britanniques de l'Université de Londres a examiné les données portant sur 100 000 participants à neuf essais cliniques. Les résultats montrent certes une diminution de 10% du risque de maladie cardiovasculaire, sans conduire pour autant à une baisse significative des décès dus à un accident cardiovasculaire ou à un cancer. 
Augmentation des risques de saignements internes
En revanche, la prise régulière d'aspirine à faible dose a entraîné un risque 30% plus élevé de saignements internes mettant en danger la vie du patient. L'étude conclut que pour des patients en bonne santé, sans pathologie cardiaque détectée, la prise d'aspirine à petite dose entraîne davantage de risque que de bénéfices. L'aspirine, qui prévient la formation de caillots, est administrée aux patients souffrant d'une maladie cardiovasculaire, par exemple après la pose d'un stent. 
Mais des médecins ont également commencé à prescrire la prise de faibles doses d'aspirine de façon préventive, sans pathologie connue. Or, l'aspirine à long terme peut entraîner des saignements de type ulcère mais aussi des saignements oculaires. "L'effet bénéfique de l'aspirine dans la prévention des maladies cardiovasculaires pour des personnes ayant fait des attaques ou des AVC (accident vasculaire cérébral) est indiscutable", a estimé le docteur Rao Sehasai, de l'Université de Londres-St George, engageant ces patients à poursuivre leur traitement. "Mais les bénéfices pour des personnes qui n'ont pas ces problèmes sont beaucoup plus modestes qu'on le croyait, et un traitement à l'aspirine peut entraîner potentiellement des dégâts majeurs consécutifs à des saignements", a-t-il ajouté.  
Pas de preuve que l'aspirine réduise les décès par cancer
L'étude n'a en outre pas trouvé de preuve que l'aspirine pouvait prévenir des décès par cancers. Plusieurs études précédentes publiées dans The Lancet ont fait état d'effets protecteurs de l'aspirine contre plusieurs cancers courants (colon, prostate, poumon). 
Avec Description : http://static.lexpress.fr/imgstat/article/icons/fpa.png 

L'Express.fr

Emploi : Avec quel collègue déjeuner ?


La « pause-dej », quand on n’a pas une cantine d’entreprise où tout son service se retrouve quotidiennement à la même tablée (une pensée pour ceux-là…), est une étape très stratégique de la dure vie en entreprise. Moment de détente intégré dans un environnement pro, elle permet de nouer habilement les bons liens sous couvert de discussions privato-pros. Avec qui déjeuner ? Quand ? A quelle fréquence et dans quel endroit ? Voici notre manuel du bien-déjeuner au boulot.
 Emploi : Avec quel collègue déjeuner ?

1/ Votre boss
Votre boss, parce qu’elle est boss, manque souvent d’invitations à déjeuner. Eh oui, on n’a pas forcément envie de se dévoiler devant elle et paraître moins performante au boulot parce qu’on lui a avoué que notre mec s’était tiré avec sa secrétaire. Dans ses mauvais jours, elle pourrait s’en resservir contre nous après avoir compati devant trois california makis. En revanche, il est habile de s’y coller de temps en temps et d’être la courageuse de l’équipe qui écoute sagement le récit des exploits de ses deux abominables enfants et lui fait penser qu’elle a une copine au boulot : vous !
Quand ? Quand on se sent hyper powerful, qu’on a passé une nuit d’amour incroyable ou qu’on vient de rentrer un gros client. Bref, pas un lundi matin post-rupture.
Où ? Pas loin du bureau, sinon vous devrez vous taper tout le chemin aller, puis retour, en sa compagnie. Faut pas charrier.
A quelle fréquence ? Deux à trois fois par an devraient suffire. Conseil : faire attention à toujours avoir l’air occupée quand on la croise aux heures des repas. N’oubliez pas, vous êtes « copines »…
2/ Votre assistante
Comme la boss, on n’est pas illico emballée par l’idée de parler des problèmes de verrues de son mec à son assistante. Mais quand on est une boss sympa, et pour éviter de passer pour une abominable snob qui refuse de se mélanger au « peuple », on déjeune de temps et temps avec son assistante. Elle n’en sera que plus flexible, de meilleure humeur et ne minera pas votre agenda de petits-déjeuners à 8h à l’autre bout de la ville sans vous prévenir. Demandez-lui des nouvelles de son mari, ses enfants, sa mère, son appart… en évitant habilement de parler de vous. Le tour est joué !
Quand ? Quand on se sent d’humeur à s’intéresser à tout.
Où ? A la boulangerie-salon de thé du coin. Pas un endroit hors de prix en tous cas, vilaine patronne !
A quelle fréquence ? Dans la semaine qui précède les grosses périodes de vacances : Noël, ponts de mai et congés d’été, c’est plus « détente ».
3/ La nouvelle
La nouvelle est une terre vierge à conquérir vite fait avant que vos ennemi(e)s ne le fassent. La vie en entreprise est un champ de bataille et, comme dans Koh-Lanta, même les plus purs sont contraints d’adopter un minimum de stratégie pour survivre. Alors fondez sur la nouvelle pour l’intégrer à la tribu des Wassaï (la vôtre). La nouvelle est une proie facile puisqu’elle ne connaît encore personne. Un gentil petit mail à la nouvelle du type : « Coucou la nouvelle (remplacer par son nom sans se tromper), ça te dirait qu’on se fasse un dej pour que je te montre un peu le quartier ? » et c’est dans la poche. A moins que la nouvelle ne soit une vraie incorruptible et n’ait décidé de manger seule un sandwich dans son bureau pour n’avantager personne. Ca existe.
Quand ? Dès que possible !
Où ? Dans un endroit où traîne le moins possible de gens du bureau. Vous avez des choses à vous dire, avec la nouvelle…
A quelle fréquence ? Laissez la nouvelle revenir vers vous suite au dej, elle pourrait facilement vous trouver oppressante si vous la relanciez tout de suite.
4/ L’assistante du RH
Parlons peu parlons bien, il va vraiment falloir qu’on vous donne cette augmentation que vous attendez tant. Et pour bien pouvoir la négocier, ça serait pas mal d’en savoir plus sur la position de la direction à ce sujet : open bar ? Aucune augmentation de salaire pour cause de crise ? Enorme prime octroyée à votre ennemie jurée ? Salaire de la nouvelle deux fois plus élevé que le vôtre ? N’avancez pas en terre inconnue. L’assistante du RH sait tout. Quelques caresses dans le sens du poil et cette gardienne du temple sera ravie d’échanger avec vous, même à demi-mot, ces secrets d’alcôve trop lourds pour elle.
Quand ? Avant les entretiens annuels ou biannuels.
Où ? Loin, très loin du bureau.
A quelle fréquence ? Un peu plus des deux fois par an, pour qu’elle ne se doute de rien…
5/ Votre copine-du-bureau
Même les plus fermées d’entre nous ont au moins une copine-du-bureau : celle à qui on raconte vraiment sa life, avec laquelle on crache sur tout le monde en riant comme des baleines, celle qui connaît notre salaire, et même parfois notre mec pour de vrai. Celle-là, si elle disparaissait, on serait obligée d’entamer une grosse cure de Lexomil pour tenir, avant de sombrer lamentablement.
Quand ? Dès qu’on en a envie/besoin
Où ? Dans l’endroit le plus sympa près du bureau, en virée shopping, dans un super resto repéré sur un magazine, bref dans un endroit cooool…
A quelle fréquence ? Minimum une fois par semaine, de préférence en fin de semaine histoire de profiter vraiment de ce moment béni et de ne pas pourrir notre copine-du-bureau avec nos crises d’angoisse du lundi.

Crédit photo : Brand X Pictures

Terrafemina

Céline Dion évoque avec émotion le titre qui l'a fait connaitre


Céline Dion

A l'occasion des vingt ans du film d'animation "La belle est la bête", Céline Dion est revenue sur sa prestation dans le chef d'œuvre de Disney lors d'une interview pour la chaîne "E! Entertainment".
C'est avec émotion que l'interprète du titre "My Heart Will Go On" a évoqué la chanson qui a lancé sa carrière internationale :
"Le temps passe tellement vite. Je dois dire qu'avoir participé à ce classique, il y a vingt de cela, a été un véritable honneur. D'une certaine manière, c'est grâce à cette chanson que je me suis fait un nom.
"Avant, les gens écoutaient mes chansons, mais ne savaient pas qui était le chanteur. Et lorsque l'on m'a proposé 'La belle est la bête', j'ai été révélée au public et j'ai gagné un nom. Les gens connaissaient la chanson et la personne qui chantait le titre.
"Je ne serai jamais assez reconnaissante envers cette chanson qui m'a donné un nom et un vrai début de carrière. Et vingt ans plus tard, je la chante toujours sur scène. (…) Les gens aiment encore cette chanson. J'en suis très fière.
"Nous n'avons pas encore vu 'La belle est la bête' en version 3D, mais c'est sûr nous irons le voir en famille et nous serons au rendez-vous. Je ne sais pas encore quand j'aurai le temps de m'échapper et d'aller voir le film, mais c'est certain j'irai le voir car c'est quelque chose de spécial."
"La belle est la bête 3D" sortira le 13 janvier dans les cinémas américains. La version Blu-Ray en français est disponible dans les boutiques depuis le 2 novembre dernier. Cliquez ici pour voir l'interview touchante de Céline Dion à propos de "La belle est la bête".
PGC 


Closer