mercredi 4 janvier 2012

Le film le plus piraté en 2011 est... Fast and Furious 5


Le film le plus piraté en 2011 est... Fast and Furious 5

Au côté des tops de médias et autres classements de box-office, il est un classement devenu régulier avec la montée en puissance du 2.0: le top 10 des films les plus piratés de l'année. Après Avatar en 2010, Fast and Furious 5 cette année. 
Le site Torrentfreak.com a établi le classement des 10 films les plus téléchargés en 2011 à partir des sources de BitTorrent -principal protocole de communication pour les échanges de fichiers en peer-to-peer. Après le succès d'Avatar -plus de 16 millions de téléchargements- en 2010, c'est Fast and Furious 5qui obtient la palme. 
Les films d'action téléchargés en masse
Sans surprise, c'est donc un blockbuster qui prend la tête du classement. Sorti en France le 4 mai, Fast & Furious 5comptabilise plus de 9 260 000 téléchargements. Torrentfreak indique que le cinquième opus de la franchise a par ailleurs encaissé près de 630 millions de dollars de recettes au box-office. 
Very Bad Trip 2 (8 840 000 téléchargements) et Thor (8 330 000) complètent le top 3. 2011 marque la bonne forme des films d'action qui trustent les trois places suivantes avec Source Code(7 910 000), Numéro quatre (7 670 000) et le Sucker Punch de Zack Snyder (7 200 000). 
Côté film d'animation Rango et ses 6 480 000 téléchargements la jouent solo, se positionnant à la huitième place juste derrière127 Heures (6 910 000). 
A noter, l'absence dans ce top 10 de (très) grosses productions de l'année: Pirates des Caraïbes: la fontaine de Jouvencela première partie de Twilight: Chapitre 4Tron l'Héritage ou encore Transformers 3
Les majors au combat face à un téléchargement qui évolue
Le grand vainqueur des Oscars 2011, Le Discours d'un Roi (6 250 000), complète le tableau au côté de la dernière partie d'Harry Potter et Les Reliques de la Mort (6 030 000). Ce dernier est le seul du classement à avoir dépassé le milliard de recette à travers le monde. Un nombre de téléchargements assez faible par rapport aux recettes en salles, qui est surtout dû à la Warner Bros., très efficace pour protéger sa franchise du téléchargement illégal. 
Les majors tentent aujourd'hui de faire la loi sur le marché du téléchargement. Elles attaquent de plus en plus les pirates, comme l'a constaté un groupe français du Nord à qui elles réclament plus d'un million d'euros de dommages et intérêts selon La Voix du Nord. Autre alternative: Warner Bros., très active sur ce secteur, va vendre des films et séries via BitTorrent-plateforme qui représente un marché très important en terme d'utilisateurs- ou encore combattre le téléchargement, en recrutant par exemple un jeune stagiaire spécialisé dans l'anti-piratage rapporte le site generation-nt.com. 
Mais si les chiffres du téléchargement semblent moins importants que les années précédentes, c'est aussi parce que les pratiques évoluent. Les utilisateurs se tournent plus facilement vers le streaming, en délaissant les sites de téléchargement. Et ce sont cette fois-ci les syndicats de la vidéo qui s'insurgent contre cette pratique, lit-on sur lemonde.fr. En France, Nicolas Sarkozy a annoncé en novembre qu'il souhaite désormais étendre la luttre contre le piratage au streaming. Quoi qu'il en soit, Torrentfreak.com pourra très certainement établir un classement en 2012. 

L'Express.fr Culture

CLASH ENTRE NADINE MORANO ET SOPHIA ARAM SUR FRANCE INTER



"Frédéric Lefebvre il y a deux semaines, Nadine Morano aujourd'hui. Si j'ai David Douillet la semaine prochaine, j'ai le tiercé dans l'ordre" lance Sophia Aram mercredi matin au micro de France Inter. Le ton est donné pour sa chronique qu'elle délivre aux côtés de la ministre, présente en studio. "J'ai commencé par répondre à l'attente que vous aviez exprimée à l'égard des jeunes musulmans en évitant de porter une casquette à l'envers et de parler en verlan, ça ira comme ça ?" lance-t-elle. Fait rare, la ministre l'interrompt : "On prend une phrase, on la sort de son contexte, heureusement que j'ai fait filmer le débat parce que franchement..." L'humoriste enchaîne, diffuse un extrait de l'émission "Envoyé Spécial" qui lui a consacré un portrait, puis un extrait de ses interventions publiques à propos des banlieues.

"Copieuse !"
Puis Sophia Aram ironise à propos de son activité sur les réseaux sociaux : "Depuis que je lis vos messages sur Twitter, j'ai découvert de votre esprit qu'il était capable d'une grande complexité comme quand vous écrivez 'je tape plus vite que mes doigts mais je corrige plus vite que ma pensée'"Patrick Cohen s'esclaffe en studio, Nadine Morano sourit. "On voit tout de suite que vous avez au moins autant de capacité d'abstraction qu'un Jean-Claude Van Damme" lâche Aram, corrigée aussitôt par Morano : "Elle est facile celle-là, c'est un twitto qui l'a écrite, copieuse !"

Puis Sophia Aram cite pour conclure le livre que Guy Carlier a consacré à la ministre (petit rappel,les deux humoristes se détestent) : "Il se laisse distraire par ses troubles émotionnels au point de confondre populaire et vulgaire." On entend alors le bip horaire, la chronique est finie et chacun doit rentrer chez soi. En théorie. Car Nadine Morano réagit une nouvelle fois : "Oh c'est pas beau ça, franchement, je trouve que votre conclusion est vraiment assez... Moi je ne vous qualifierais pas de vulgaire parce que je ne vous connais pas. Vous ne me connaissez pas non plus... Et je trouve que votre conclusion est franchement... malhonnête. Franchement, c'est pas terrible ! Votre papier, vous feriez mieux de l'alimenter sans aller sur Internet de manière très facile en prenant les premières vidéos qu'on voit qui ont été coupées, trafiquées. Idem quand vous parlez de l'identité nationale. Avez vous déjà vécu dans une cité ?"

Combat hors antenne
"Absolument, 20 ans de ma vie" lui rétorque Sophia Aram. "Eh bien 25 ans de ma vie moi vous voyez !" s'amuse Morano. Et tac ! "Plus que moi vous êtes trop forte" joue Aram. "Qualifier quelqu'un de vulgaire que vous ne connaissez pas, c'est indécent ! Je vous le dis, c'est pas le niveau d'un journaliste !" lance la ministre. "Je ne suis pas journaliste mais humoriste" tente Aram."C'est trop facile ça, vous ne me faites pas rire" tacle Morano. Patrick Cohen tente de siffler la fin de la récré, même Thomas Legrand dont le micro était coupé intervient. Mais il devient difficile d'interrompre la ministre. Et la discussion s'est visiblement poursuivie une fois les micros coupés. "Hors antenne, l'engueulade continue : @nadine__morano à @SophiaAram 'vous n'auriez pas dit ça à un homme' " écrit sur son compte twitter une journaliste de France Inter. Second round ce soir : Nadine Morano sera l'invitée de "C a vous" sur France 5 face une nouvelle fois à Patrick Cohen. Quant à Sophia Aram, elle sera en face, sur le plateau du Grand Journal de Canal +.

Précédent
Sophia Aram n'aime pas beaucoup Nadine Morano. Déjà lundi, pour sa première chronique de l'année, elle s'était moquée de son attitude sur Twitter pendant les fêtes : "En déclarant qu'elle pense (dans le JDD, ndlr), Nadine Morano nous livre une information et une bonne nouvelle qui égaye ce début d'année ! Mais le problème demeure car Nadine tweete plus vite qu'elle ne pense." Interrogée mardi par puremedias.com à ce sujet, Nadine Morano confiait assumer toutes les critiques : "Cela ne me dérange absolument pas (...) J'ai le sens de la formule et de la répartie. Je n'y peux rien, c'est inné. C'est quelque chose qui m'amuse, j'adore jouer avec les mots."

PureMedias by Ozap



PureMedias by Ozap
PureMedias



Des physiciens inventent une machine à se cacher dans le temps


Une image de l'université Cornell de New York (Etats-Unis) illustre la découverte d'une machine à se cacher dans le temps, faite par des physiciens de l'université et publiée le 4 janvier 2012.
Une machine pour se cacher dans le temps : vous en rêviez, des physiciens financés par le Pentagone ont annoncé mercredi 4 janvier l'avoir fait. L'équipe de Moti Fridman, de l'Université Cornell de New York (Etats-Unis), a conçu un système d'"invisibilité temporelle" capable de rendre un événement totalement indétectable pendant une infime fraction de seconde, selon l'étude publiée par la revue britannique Nature (article en anglais).
Ce dispositif expérimental s'inspire des recherches sur la fameuse "cape d'invisibilité"popularisée par Harry Potter, le célèbre apprenti-sorcier de la saga de J.K. Rowling. Mais au lieu de chercher à masquer un objet dans l'espace, elle le dissimule à la vue dans le temps.
• Comment ça marche ?
L'exploit des physiciens utilise les propriétés du spectre lumineux visible et le fait que les différentes couleurs qui le composent se déplacent à des vitesses très légèrement différentes.
Cette cape d'invisibilité "temporelle" commence par diffuser un rayon de lumière verte dans un câble en fibre optique. Ce rayon traverse ensuite une lentille qui le divise en deux fréquences distinctes : une lumière bleue qui se propage un petit peu plus rapidement que le rayon vert d'origine, et une lumière rouge légèrement plus lente.
Au bout du compte, il se crée une sorte de "décalage temporel" entre les rayons rouge et bleu qui voyagent dans la fibre optique. Une faille minuscule, de seulement 50 picosecondes (50 millionièmes de millionième de seconde), mais suffisante pour y intercaler une décharge de laser d'une fréquence différente de la lumière passant dans la fibre optique.
Après cette brève décharge de laser, les rayons rouges et bleus subissent un traitement inverse : un nouvel obstacle accélère cette fois-ci le rouge et ralentit le bleu, et une lentille reconstitue les deux faisceaux pour produire un unique rayon vert.
La décharge de laser, d'une durée de 40 picosecondes, est toujours bien présente, mais comme elle ne fait pas partie du flux de photons de la lumière reconstituée, elle reste totalement indétectable !
• A quoi peut servir cette machine ?
Robert Boyd et Zhimin Shi, de l'Université de Rochester à New York, estiment que cette invisibilité temporelle pourrait déjà avoir des applications immédiates pour sécuriser les communications. Car ce procédé permet de fractionner les signaux optiques et de les faire voyager à des vitesses différentes avant de les réassembler, ce qui rend les données particulièrement difficiles à intercepter.
Ces travaux peuvent aussi aboutir à des usages militaires, car ils sont financés par la DARPA, une agence du ministère de la Défense américain destinée à mettre au point des technologies futuristes. Cette agence avait notamment mis au point à la fin des années 1960 un système de transmission de données entre ordinateurs, jetant les bases de ce qui allait ensuite devenir le réseau internet.

Peut-on inoculer le cancer à quelqu'un?


Hugo Chavez s'est demandé si le gouvernement américain était responsable du cancer de cinq présidents et anciens présidents sud-américains. Est-ce possible?
 Hugo Chavez lors d'une réunion avec le ministre des affaires étrangères brésilien, le 7 novembre 2011. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins
nq présidents et anciens présidents sud-américains, dont le Vénézuélien Hugo Chavez, se sont récemment vu diagnostiquer un cancer. Mercredi 28 décembre, Chavez s'est demandé si des espions américains n'auraient pas pu inoculer la maladie à ces dirigeants en leur injectant ou en leur faisant avaler une substance quelconque. Le Département d’État a démenti le lendemain les insinuations de Chavez. Est-il possible d'inoculer le cancer à quelqu'un?
Pas à coup sûr. Il ne suffit pas d’injecter des cellules cancéreuses à une personne pour qu'elle tombe malade –les tissus anormaux doivent encore parvenir à se développer dans d'autres endroits de son corps. Si vous injectez des cellules cancéreuses vivantes à une personne, son système immunitaire va probablement les attaquer et détruire ces tissus étrangers.
Augmenter ses risques d’être malade
En théorie, des agents secrets pourraient inoculer le cancer à un président sud-américain gauchiste dont le système immunitaire est gravement affaibli. Ou ils pourraient aussi lui prélever des tissus, les exposer à un carcinogène puis les réintroduire dans son corps. En l'état actuel des connaissances de l'Explication, ces techniques n'ont jamais réussi à provoquer le cancer chez un humain.
Mais s'il est compliqué d'inoculer un cancer à son ennemi, il est sans doute possible d'augmenter ses risques de contracter la maladie. L'option la plus efficace reste la radiation. Les oncologues implantent des appareils de la taille d'une graine et émettant des radiations chez certains de leurs patients afin de combattre des cancers déjà déclarés.
On ne peut pas dire avec certitude dans quelle mesure ce genre d'appareil est capable d'augmenter les risques de cancer chez une personne en bonne santé, mais en laisser un d'un modèle à haute intensité dans son corps pendant des semaines ou des mois l'exposera à des doses significative de radiations. Cependant, la victime remarquera très probablement l'implant. Ils sont trop gros pour être injectés via une seringue normale et nécessitent le passage par un cathéter.
Contaminer des aliments
Une autre solution consiste à contaminer les aliments de votre victime par de fortes doses d'aflatoxines, liées au cancer du foie. Ou vous pouvez lui injecter bon nombre d'agents biologiques cancérigènes. L'Helicobacter pylori  contribue au développement de cancers gastriques et le papillomavirus humain peut causer des cancers du col de l'utérus, de l'anus, et autres.
Mais de telles tactiques ne vont pas probablement déclencher un cancer à court terme et il n'y a même aucune garantie qu'elles aient le moindre effet au final. Dans des pays où les habitants sont exposés à d'importants niveaux d'aflatoxines, comme en Chine et dans certaines régions de l'Afrique, moins d'une personne sur 1.000 développe un cancer du foie.
Des injections de cancer
La plupart des recherches portant sur l'inoculation du cancer à des humains remonte à plusieurs dizaines d'années. Dans les années 1950, le Dr. Chester Southam est devenu célèbre pour avoir injecté des cellules cancéreuses vivantes à des centaines de patients atteints du cancer ainsi qu'à des prisonniers en bonne santé.
Southam n'essayait pas de leur inoculer le cancer. Au contraire, il testait la réaction de leur système immunitaire et l'efficacité avec laquelle il allait rejeter ces cellules. Il était tellement persuadé que ses patients allaient chasser les envahisseurs qu'il ne jugea pas nécessaire de leur préciser ce qu'il leur faisait.
Ses injections ne furent apparemment responsables d'aucun cancer métastatique et les oncologues actuels estiment que l'expérience était très peu risquée pour les patients. (L'un d'eux montra les signes d'un cancer potentiellement invasif avant de mourir d'une autre maladie). Southam fut néanmoins sanctionné pour pratiques frauduleuses et l'histoire permit d'élaborer les procédures actuelles requérant le consentement éclairé des participants.
Les expériences de Southam furent abandonnées dans les années 1950, mais il ne fut pas le dernier médecin à injecter des cellules cancéreuses vivantes à un patient. En 2009, un médecin taïwanais fut accusé d'avoir implanté des cellules utérines cancéreuses chez des patients en bonne santé dans le cadre d'une arnaque à l'assurance. Si les compagnies d'assurance furent allégées de plus de 660.000$ [510.000€], aucune des victimes ne développa de cancer.
Aujourd'hui, les chercheurs respectueux de l'éthique médicale injectentdes cellules cancéreuses vivantes à des animaux de laboratoire, comme des rats ou des souris. Dans la plupart des cas, les systèmes immunitaires de ces animaux sont altérés ou les rongeurs ont été génétiquement modifiés pour que les cellules mutantes se propagent rapidement dans leur organisme.
Brian Palmer

Slate.fr

Des rats géants pour nettoyer les champs de mines


Craints par une grande partie de la population, les rats peuvent s’avérer des compagnons très efficaces pour accomplir les missions les plus délicates. Ainsi, la société belgo-tanzanienne Apopo utilise des rats géants pour déminer les champs de mines, rapporte la radio néerlandaise RNW. La compagnie, basée à Morogoro, dans l’est de la Tanzanie, entraîne ces rongeurs pour détecter des mines. Ces animaux sont dotés d’un excellent sens de l’odorat.
Ils sont soumis d'abord à des tests qui répondent aux normes internationales. Les rats doivent obtenir un score de 100% pour être lancés sur le terrain. L’entreprise Apopo est en mission au Mozambique depuis 2004. La société, qui opère également en Thaïlande, s’est chargée du nettoyage de 2 millions de m² dans la province de Gaza, l’une des dix provinces de ce pays d'Afrique australe.
Apopo y dispose d’une armée de 36 rats et 14 «maîtres-rats» qui ont permis de nettoyer près de 1.762 mines, 972 obus, et 12.168 munitions de petits calibres. L’utilisation de ces rats s’avère très efficace. A tel point, que la société pourrait avoir fini sa mission au Mozambique au début de l'année 2012, soit une quinzaine de mois en avance sur les prévisions, indique Ouest France.
«Les rats sont beaucoup plus rapides dans la détection de mines que les humains. Un rat peut couvrir une zone de 100m² en vingt minutes. Un démineur fait ça en une journée», déclare Hannah Ford de la société Apopo.
Parmi ces rats géants, on compte Femi:
«Elle sait qu’elle obtient de la nourriture de moi. C’est la clé de l’entraînement. Quand elle travaille bien, elle finit le ventre rempli, sinon elle doit attendre d'être rentrée dans sa cage pour être nourrie», explique le «coach» John Mosha.
En 1992, à la fin de la guerre civile, on recensait au Mozambique 500.000 mines dans le pays. Aujourd’hui, la moitié de ces champs a pu être déminée. Apopo va, dans ses prochains travaux, se consacrer au déminage des districts de Mossurize et de Machaze, dans la province de Manica. La compagnie doit y déminer une superficie de 1,6 million de m².
L’année prochaine, l'entreprise entend s’implanter en Angola, pays meurtri par une guerre civile achevée en 2002 et qui compte également un nombre important de champs de mines. Polyvalents les rongeurs ont également la faculté de détecter la tuberculose en reniflant des échantillons de salive.

Slate.fr

Elle perd son alliance en 1995 et la retrouve en 2011... autour d'une carotte


Elle perd son alliance en 1995 et la retrouve en 2011... autour d'une carotte
Lena, une Suédoise, avait perdu son alliance en décembre 1995, alors qu'elle préparait le repas de Noël pour sa famille.
Pendant de longs mois, cette mère de famille a recherché sa bague en fouillant la maison de fond en comble. Elle avait même décarrelé le sol de sa cuisine pour voir si le bijou n'avait pas glissé dans un interstice du carrelage.
Puis Lena, le coeur gros, avait abandonné ses recherches.
En 2011, alors qu'elle récoltait des légumes dans le jardin, Lena a arraché une carotte autour de laquelle se trouvait... son alliance !
La famille de Lena pense que l'anneau a disparu dans l'évier et a ainsi rejoint le compost du jardin, raconte le site belge 7 sur 7. Ou bien qu'il est tombé dans les restes du repas de Noël de 1995, des restes que le mouton de la famille a mangés.
Heureuse d'avoir retrouvé son alliance, la Suédoise a promis de ne plus jamais la perdre. 


LePost.fr

Quand l'ADN de quelques vieux juifs révèle le secret de la longévité...


Pourquoi Irving Kahn vit-il si longtemps, et surtout si bien ?
Les juifs ashkénazes forment une communauté particulièrement homogène d'un point de vue génétique. Un scientifique américain a donc choisi d'étudier ceux d'entre eux ayant dépassé les 100 ans et toujours en (relative) bonne santé, afin d'isoler les gènes responsables de leur longévité.

Irving Kahn figure dans la World Records Academy, aux côtés de dragons taïwanais, de cyclistes, d’ascenseurs et d'écrans de télévision. Sa performance à lui n’est ni artistique, ni sportive, ni technique : Irving Kahn est simplement le plus vieux courtier au monde. A bientôt 106 ans, il se rend encore tous les jours dans son bureau de Madison Avenue. Kahn Brothers est une entreprise de courtage qui gère environ 700 millions de dollars, et Irving valide chacune des transactions effectuées.
Certes, Irving Kahn n’est pas en grande forme : il ne voit ni n’entend plus aussi bien, et a besoin d’aide pour se déplacer. Mais une anecdote mérite d’être signalée : lors del’immense panne de courant qui a frappé tout le nord-est des États-Unis en 2003, Irving a descendu les vingt-deux étages à pied. Il avait alors déjà près de cent ans.
De la radio à l'iPhone
Irving Kahn est né en décembre 1905. Il écoute la radio pour la première fois dans sa chambre en 1920 et il se rend pour sa première journée de travail à Wall-Street en 1928, avant le krach de 1929. Aujourd’hui, il possède un terminal Bloomberg dans son bureau et un téléphone portable (dont il a scotché le numéro sur la coque pour ne pas l’oublier). Par contre, contrairement à ses petits-enfants, il n'a pas réussi à adopter "l'iBock". Petite visite chez ce personnage haut en couleurs :
Irving Kahn est un mystère : il n’a jamais souffert de la moindre maladie grave et il ne prend pas de médicaments pour son cholestérol ou sa pression artérielle. Il n’a pourtant pas eu un style de vie particulièrement sain : beaucoup de viande, peu de sport, beaucoup de tabac.
"SuperAger" : Papi, ce héros
Les centenaires sont une espèce en voie de développement : d’après le National Institute on Aging, ils étaient 37 000 en 1990 et devraient atteindre les 4,2 millions en 2050. Pourquoi Irving Kahn vit-il si longtemps, et surtout si bien ? Son cas intéresse le docteur Nir Barzilai, de l’université de médecine Albert Enstein (New-York). Ce dernier a commencé ses recherches en 1998, en étudiant une cohorte de 540 personnes âgées de plus de 90 ans et leurs enfants. Spécificité de cette cohorte, ce sont tous des juifs ashkénazes, qui viennent d’Europe de l’est. Ce n’est pas parce qu’ils vivent plus longtemps qu’ailleurs (et ce en dépit de la formule juive "Qu’il vous soit permis de vivre jusqu’à 120 ans"), mais à cause de l’étonnante homogénéité de cette communauté américaine dont ses membres ont bien plus de gènes communs que n’importe quelle autre population choisie au hasard.
Le New York Magazine consacre un long reportage à la famille Kahn et aux études du docteur Barzilai sur les "SuperAgers", ces personnes qui vieillissent bien, épargnées par les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et le déclin cognitif. D'après les études du docteur Barzilai, sept marqueurs génétiques favorisent la longévité en limitant les risques de diabète, maladies cardiaques ou démences (comme la maladie d'Alzheimer). Les résultats confirment également ce que montre l'exemple d'Irving Kahn : à ce stade de longévité, le mode de vie ne joue plus aucun rôle. "Une vie saine vous aide à dépasser les 80 ans, mais pas les 100 ans", explique Nir Barzilai.

Atlantico.fr

Ces choses peu ragoûtantes trouvées dans de la nourriture


Ces choses peu ragoûtantes trouvées dans de la nourriture

INSOLITE - Insecte, rongeurs mais aussi dent ou téléphone portable, «20 Minutes» dresse la liste, non-exhaustive, des choses rebutantes que certains consommateurs ont eu la surprise de trouver dans leur assiette...
Il n’y a pas que dans les œufs en chocolat d’une célèbre marque que l’on peut trouver des choses insolites. Il arrive parfois que certains consommateurs trouvent un ajout peu ragoûtant dans leur assiette. Insecte, rongeurs mais aussi dent ou téléphone portable, 20 Minutes a dressé en août 2011 la liste, non-exhaustive, des choses rebutantes trouvées dans de la nourriture, et continue de le mettre à jour.
Une lame de cutter dans une boîte de boeuf bourguignon
Le 31 décembre 2011, Christian Vest, un septuagénaire habitant les Ponts-de-Cé, près d’Angers, a trouvé une lame de cutter de 6 cm sur 1,5 cm, dans une boîte de bœuf bourguignon en conserve de la marque William-Saurin. Le septuagénaire s'est coupé la lèvre supérieure avec la lame. Il a dû aêtre soigné et vacciné en urgence, par précaution. Christian Vest a engagé un avocat spécialisé dans les affaires alimentaires, Emmanuel Ludot, qui doit demander une expertise en référé.
Une dent dans un steak haché
Nathalie Dahyot, une consommatrice angevine a découvert lundi 8 août une dent humaine couronnée, de deux centimètres de long, avec la racine à l'intérieur de son steak haché. L’enseigne où ont été achetées les steaks va mener une enquête interne, et la cliente angevine va porter plainte auprès de la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes ce mardi.
Un cafard dans un hamburger
En décembre 2010, Stine Kromann-Larsen a presque terminé son hamburger, commandé dans un Burger King près de la gare d'Aarhus, la deuxième ville du Danemark, lorsqu’un cafard est tombé du sandwich. Elle a décliné le chèque-cadeau que la chaîne lui a proposé pour s'excuser, indiquant qu’elle n’avait «pas l'intention de retourner y manger», et a déposé plainte auprès de l'Inspection sanitaire en leur envoyant les restes de son hamburger et le peu ragoûtant insecte.
Un portable dans la salade
En novembre 2009, Jacques Nowak, un habitant d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, a trouvé un mobile dans son sachet de laitue, acheté à l'Intermarché de Montigny-en-Gohelle. Il se félicitait alors d’avoir acquis le téléphone «le moins cher du marché: 1,79 euros». Un téléphone en état de marche, certes, mais appartenant à une société et ne fonctionnant donc qu'en interne.
Un rongeur dans du pain, une pizza, du soda, des légumes surgelés…
Il semble que le rat, la souris, ou les morceaux de souris, soient l’ajout peu ragoûtant le plus trouvé dans des aliments. Ainsi, en septembre 2010, le plus gros producteur alimentaire de Grande-Bretagne a dû payer une amende de 17.000 livres (plus de 19.500 euros), après qu’un père de famille a trouvé une souris dans son sachet de pain de mie.
>> Regardez le témoignage du père de famille britannique:
Fin mai 2010, c’est une tête de souris qui a été retrouvée dans un sac de légumes surgelés en Finlande. Un an plus tôt, un client parisien de Pizza Hut trouvait lui une souris morte au milieu des rondelles de pepperonnis de sa pizza. En septembre 2008, déjà, des souris mortes avaient été retrouvées à Malte dans des sachets de haricots verts surgelés.
Et, cette année encore, les consommateurs n’ont pas été épargnés, puisqu’en mars, un jeune Américain a trouvé une souris morte au fond de la cannette d’energy drink qu’il venait de boire. Pour finir, la semaine dernière, en Australie,une femme dit avoir trouvé un rat dans la miche de pain qu’elle venait d’acheter.
>> Et vous, avez-vous déjà retrouvé des choses insolites et  peu ragoutantes dans vos aliments? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

20minutes.fr

Un énorme volcan allemand pourrait bientôt détruire l'Europe


Un énorme volcan allemand pourrait bientôt détruire l'Europe
Le volcan Laacher See, en Allemagne, est-il sur le point d'exploser ? Les scientifiques répondent positivement à cette question, laissant peser une forte menace sur l'Europe. 
Une inquiétude règne chez les scientifiques. Le volcan Laacher See, en Allemagne, pourrait se réveiller brusquement, comme le relaie Daily Mail. Ce monstre, qui entre en éruption tous les 10 à 12 000 ans, a explosé pour la dernière fois il y a 12 900 années. La menace de son éveil en 2012 est donc de plus en plus pressante. Ainsi, son activité sismologique a débuté en 2010. Les dernières secousses remontent à février 2011, avec l'enregistrement de sept tremblements de terre allant de 2 à 4,5 de magnitude.
Caché sous les eaux du lac Laacher See, la taille du volcan peut être comparée à celle du Mont Pinatubo qui, en 1991, a créé la plus grande éruption du XXe siècle. Si l'hypothèse des experts se révèle exacte, des milliards de tonnes de cendres et de magma pourraient être éjectés.Ce volcan géant est qualifié d'actif de part de nombreuses activités sismiques et de fortes anomalies thermiques sous le lac. Des bulles de gaz provenant du magma - dioxyde de carbone (CO2) - sont encore visibles sur la rive sud.
Aussi, son éruption serait une catastrophe pour l'Europe. S'il ne s'éteint pas, cela pourrait conduire à une dévastation généralisée, des évacuations de masse et même à court terme, le refroidissement global par le nuage de cendres bloquant le soleil. La France serait également fortement touchée par l'éruption de ce volcan,avant d'être couverte d'un voile épais. Toutefois, il y a des raisons d'être rassuré. Selon le site Gizmodo, le volcan dégazerait régulièrement, empêchant ainsi son explosion. Et tant que ce phénomène se produira, toute l'Europe sera à l'abri du danger.

 Gentside

Le Japon met au point un virus d'Etat pour contrer les attaques extérieures


Développé par Fujitsu, ce programme sera capable de détecter une attaque extérieure, de la neutraliser et de remonter à ses auteurs


Sécurité
Comme de nombreux pays, le Japon est victime depuis plusieurs années d'attaques informatiques contre ses institutions. Il y a quelques mois, les collectivités territoriales, le Parlement, des ambassades mais aussi des consulats japonais dans neuf pays ont été piratés ou infectés. Sans parler de fleurons de l'industrie comme Mitsubishi. 
Une situation qui inquiète les autorités. Selon la presse locale, ces dernières planchent depuis trois ans sur un malware défensif, un virus d'Etat en somme, capable de détecter une attaque extérieure, de la neutraliser et de remonter à ses auteurs.
Législation 
Le malware en question et les équipements associés de détection seraient développés par Fujitsu et aurait déjà nécessité un investissement de 1,8 million d'euros.
Pour autant, une telle arme informatique intégrée dans les réseaux et les équipements des sites sensibles de l'Etat n'est pas autorisée par la loi nippone. La législation interdit en effet le développement de virus.
Selon le quotidien Yomiri Shibum, le gouvernement pourrait donc proposer un texte permettant son utilisation à grande échelle dans un cadre précis ayant pour objectif de contrer les cyber-attaques. A l'heure actuelle, le virus est testé dans un environnement fermé.
Les virus deviennent de plus en plus une arme de défense (voire d'attaque) pour les Etats. On se souviendra de Stuxnet, visant principalement les installations nucléaires iraniennes et qui aurait été développé par les Etats-Unis et Israël.

La rédaction de ZDNet.fr, ZDNET France

Le Nouvel Observateur