mardi 27 décembre 2011

La Terre possèderait constamment au moins deux lunes


Un exemple de planète à plusieurs lunes : Saturne. Ici, ses deux lunes Rhea et Dione vues par la sonde Cassini (Crédits : NASA/JPL/Space)
Une équipe d'astronomes suggère que la Terre serait constamment accompagnée d'au moins deux lunes : celle que nous connaissons et des astéroïdes qui gravitent autour de la planète de façon cyclique.
En 2006, des astronomes ont découvert qu'un mystérieux objet blanc orbitait autour de la Terre. Dans un premier temps, ils ont pensé qu'il s'agissait d'un reste d'engin spatial mais ils ont conclu ensuite qu'ils étaient plutôt en présence d'un petit astéroïde qui avait été piégé dans le champ gravitationnel de la Terre. Or, selon une nouvelle étude qui vient d'être publiée par des astrophysiciens, ce type de phénomène ne serait pas du tout anormal. Il est même si fréquent que notre planète possèderait constamment tout du moins temporairement, une seconde lune, de quelques mètres de diamètre seulement dans certains cas.
Selon Mikael Granvik, Jérémie Vaubaillon et Robert Jedicke de l'université de Cornell, ces satellites "irréguliers mais naturels" sont en fait capturés temporairement par la Terre puis relâchés. Mais malgré leur petite taille, ils ont des implications scientifiques phénoménales, d'après les experts cités par le Daily Mail. En effet, bien que difficiles à détecter et à suivre, les astronomes pourraient économiser des millions en attendant que ces astéroïdes orbitent autour de la Terre.
Cela éviterait de lancer de très coûteuses missions à travers tout le système solaire. Même si atterrir sur ce type d'astéroïdes est impossible (ils ne font que quelques mètres), les étudier serait tout du moins facile et permettrait de récolter de précieuses informations. 


Maxisciences

Il invente des chaussures à moteur... parce qu'il ne trouvait pas où se garer


Il invente des chaussures à moteur... parce qu'il ne trouvait pas où se garer
Un Californien a fabriqué des baskets motorisées en réaction aux difficultés de stationnement.

"J'avais pris ma voiture pour partir acheter à manger non loin de mon domicile. Sauf qu'après avoir conduit pendant une demi-heure, je ne trouvais toujours pas de place pour me garer. J'ai donc dû rentrer chez moi et c'est là que l'idée m'est venue : un mode de transport pratique et idéal pour les petits trajets. D'où mon idée de chaussures motorisées". Dans The Daily Mail, Peter Treadway, un inventif Californien, a en effet expliqué comment il en était venu à fabriquer ces curieuses baskets faites en nylon renforcé et en aluminium, et surtout équipées d'un mini-moteur électrique. Rechargeables en deux trois heures, elles ont une autonomie de plus de quatre kilomètres. Cela fait cinq ans que Peter s'est lancé dans ce projet et une trentaine de prototypes ont été créés depuis.
Niveau sécurité, ce dernier se montre rassurant. "On s'y habitue très vite. C'est aussi facile que d'utiliser des patins à roulettes. C'est le même principe, y compris pour le freinage avec le même bouton intégré qui sert à bloquer les roues en descente." Sa création suscite d'ailleurs un réel intérêt auprès des collégiens et lycéens. Beaucoup d'entre eux considèrent que ce serait l'outil idéal pour se rendre en cours. Mais Peter Treadway voit plus loin : "ces chaussures sont pour les paresseux qui n'aiment pas sortir et marcher ; elles sont le meilleur remède pour quitter notre canapé."
Gentside

Les îles Samoa suppriment le 30 décembre : c'est retour vers le futur


Les Samoa (illustration)
Pas de 30 décembre aux îles Samoa cette année ?
Hé oui... pour un problème de relations commerciale avec les pays voisins dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande et de fuseau horaire !
On explique : Samoa se trouve à la limite du fuseau horaire avec ses partenaires commerciaux et lors du passage à la nouvelle année on est encore dimanche aux Samoa, alors que la semaine a commencé dans les autres pays. Cela représente du coup un gros manque à gagner économique.
Alors Samoa a décidé de passer de l'est à l'ouest de la ligne frontière et le 30 décembre 2011 a donc été purement et simplement supprimé du calendrier.
Ce n'est pas clair ?... tant pis, ce n'est pas grave !
En tout cas, cela ne va pas être sans conséquences :700 personnes seront privées d'anniversaire et aucun enfant ne naîtra à cette date, précise 20minutes.ch..
Soulagement quand même pour certains car les travailleurs samoans ne perdront pas pour autant une journée de salaire: ils seront payés comme s'ils avaient travaillé normalement la journée du 30 décembre rapporte 7sur7. Ouf !
Allez, une autre décision qui  ne sera pas non plus sans conséquence... on roulera désormais à gauche afin d'utiliser plus facilement les voitures importées d'Australie
Drôle de fin d'année aux îles Samoa !
LePost.fr

Un pont en acier menacé de destruction... par des crachats


Le pont de Howrah Bridge
A Calcutta, un pont en acier menace de s'effondrer à cause de l'accumulation de crachats et de fientes d'oiseaux qui le rongent progressivement.
A Calcutta en Inde, un pont vieux de 70 ans est en danger non pas à cause de son âge, mais parce que d'innombrables crachats et fientes d'oiseaux ont rongé son acier et donc altéré sa solidité tout au long de son existence.
Pourtant, la salive humaine ne présente pas de propriétés similaires à celles de l'acide chlorhydrique. Sauf que beaucoup d'Indiens de cette région mâchent le paan, une sorte de chique qui joue le rôle de digestif et dont la substance légèrement toxique incite à recracher une partie de celle-ci. Et beaucoup de ces rejets salivaires ont fini sur les parois du pont, explique Oddity Central.
Les fientes d'oiseaux qui ont une composition très acidifiante ont aussi largement participé à l'érosion de ce monument qui est l'un des vestiges de l'occupation britannique. Les autorités ont identifié le problème mais ont réagi trop tard. La corrosion a fait tellement de dégâts que l'épaisseur des parois du pont a diminué de moitié passant de 6 mm à 3 mm !


Gentside 

Corée du Nord: obsèques grandioses pour Kim Jong-Il


Corée du Nord: obsèques grandioses pour Kim Jong-Il
Une limousine surmontée d'un portrait géant du défunt numéro un nord-coréen Kim Jong-il précède l'immense convoi funéraire qui parcourait Pyongyang.
Reuters/KRT via Reuters TV


Les funérailles de l'ancien dirigeant nord-coréen ont débuté ce mercredi, tandis que le régime nord-coréen s'occupe de la transition au pouvoir. 

Jours de deuil pour la Corée du Nord. La télévision d'Etat a diffusé mercredi des images des obsèques grandioses du dirigeant Kim Jong-Il, qui doivent durer deux jours. On y voit des dizaines de milliers de personnes pleurant le long du cortège qui emmenait la dépouille à travers la capitale Pyongyang. 
A la droite de la voiture emmenant le cercueil de Kim Jong-Il marchait Kim Jong-Un, fils et successeur du défunt leader, revêtu d'un costume civil sombre. 
Parmi les autres officiels en tenue civile avançant près du jeune héritier figurait, juste derrière lui, Jang Song-Thaek, l'oncle par alliance de Kim Jong-Un et "régent" pressenti du pays. Puis, de hauts responsables du Parti des Travailleurs de Corée, le parti unique du pays, suivaient. 
Parmi la foule présente devant la mausolée Kumsusan de Pyongyang d'où le cortège a démarré, de nombreuses femmes soldats pleuraient. Un orchestre militaire accompagnait la procession d'une musique funèbre, sur fond blanc de neige tombée en abondance depuis la nuit précédente.
 Actualité : L'Express.fr

La France exhorte l'Iran à renoncer à exécuter Sakineh Mohammadi Ashtiani


La justice iranienne a annoncé que l'Iranienne Sakineh Mohammad Ashtiani pourrait être pendue plutôt que lapidée.
Alors que le sort de l'Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à mort par lapidation pour adultère en 2006, demeure incertain, la France a réitéré, mardi 27 décembre, son appel aux autorités iraniennes à renoncer à l'exécution.
Cette mère de famille de 43 ans a été condamnée à mort en 2006 dans deux procès différents, l'un pour le meurtre de son mari et l'autre pour adultère. La condamnation à mort par pendaison pour meurtre a été commuée en une peine de dix ans de prison en appel.
Mais la condamnation à mort par lapidation pour adultère a été confirmée en 2007. En juillet 2010, la justice a suspendu cette peine en attendant un nouvel examen du dossier. Elle pourrait être transformée en pendaison, a déclaré dimanche le chef de la justice de la province iranienne de l'Azerbaïdjan orientale où Sakineh Mohammadi Ashtiani est détenue.
RESPECTER LES ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX
"La France est vivement préoccupée par les informations faisant état de l'exécution prochaine par pendaison de Mme Sakineh Mohammadi Ashtiani (et) demande instamment aux autorités iraniennes de renoncer à cette exécution et de respecterles engagements internationaux auxquels l'Iran a librement souscrit", a déclaréBernard Valero, le porte-parole du ministère des affaires étrangères.
"La France rappelle son opposition constante à la peine de mort, partout dans le monde et en toutes circonstances", a affirmé M. Valero. "Selon des informations recoupées, ce seraient des centaines de personnes qui auraient été exécutées en Iran tout au long de l'année 2011", a-t-il souligné.
Selon un décompte de l'AFP établi à partir d'informations parcellaires publiées par les médias locaux, il y a eu deux cent soixante-dix-sept exécutions en Iran depuis le début de l'année. En 2010, Human Rights Watch y en avait recensé trois cent quatre-vingt-huit, Amnesty International, deux cent cinquante-deux.
L'Iran est l'un des pays qui procèdent au plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis.

Le monde .fr

Iran: peine maximale requise contre l'espion de la CIA


Amir Mirzaï Hekmati est accusé par l'Iran ... (Photo: AFP)
Le parquet a requis la peine maximale -- vraisemblablement la mort -- à l'encontre de l'Américano-Iranien accusé par l'Iran d'«espionnage au profit de la CIA», lors de la première audience de son procès mardi à Téhéran, a rapporté l'agence Fars.
Les aveux d'Amir Mirzaï Hekmati «montrent clairement que l'accusé a coopéré avec la CIA et a agi contre la sécurité nationale (iranienne NDLR). C'est pourquoi je demande la peine maximale», a déclaré le procureur, selon l'agence. En Iran, l'espionnage est passible de la peine capitale.
L'agence avait auparavant annoncé l'ouverture du procès devant la quinzième chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran, en l'absence des médias étrangers.
Mi-décembre, la télévision d'État iranienne avait diffusé des images dans lesquelles on voyait M. Hekmati, un ancien Marine de 28 ans né aux États-Unis d'une famille iranienne, avouer avoir eu pour «mission» d'infiltrer le ministère du Renseignement pour le compte du renseignement américain.
Le jeune homme, rasé de près, d'apparence orientale, parle couramment farsi dans la vidéo ainsi qu'anglais avec un accent américain. Mais les conditions de ses aveux restent inconnues, Téhéran ayant refusé une visite consulaire de l'ambassade suisse, qui représente les intérêts américains en Iran.
«Dans cette mission, j'ai été dupé par les services de renseignement américains. Bien que je sois entré en Iran avec pour mission d'infiltrer les services de renseignement iraniens pour devenir une source d'information de la CIA, je ne voulais pas personnellement porter atteinte à l'Iran car j'avais l'intention de vivre en Iran et de ne pas retourner aux États unis», a-t-il dit selon Fars.
«J'ai eu un premier entretien avec la CIA en 2009 (...). Ensuite, j'ai eu plusieurs autres entretiens et une formation de cinq mois (...) avant d'être envoyé en Irak, où j'ai passé neuf mois», a expliqué M. Hekmati.
«Après l'Irak, j'ai été contacté par la CIA (...). Ils m'ont dit de transmettre des informations à l'Iran et de me faire payer», a-t-il expliqué, en précisant qu'on lui avait promis 500 000$ pour ce travail.
Il a également affirmé que les agents de la CIA lui avaient donné comme consigne de se présenter comme un «soldat américain mécontent de la politique des États-Unis».
À l'audience, l'avocat assigné pour la défense de M. Hekmati a critiqué l'acte d'accusation, selon Fars. Le juge Abolghassem Salavti, qui présidait l'audience, a affirmé qu'après «avoir reçu la plaidoirie de l'avocat, il (prononcerait) son jugement», selon Fars.
Le gouvernement américain a rejeté les accusations d'espionnage contre M. Hekmati et réclamé sa libération immédiate.
Le jeune homme a été identifié par les services de renseignement iraniens pendant sa formation sur la base américaine de Bagram en Afghanistan, et il a été arrêté dès son entrée en Iran, avait indiqué le ministère du Renseignement iranien sans préciser la date ni les circonstances de cette arrestation.
Selon la télévision, le jeune homme a travaillé de 2005 à 2007 pour l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DRAPA), liée au Pentagone. Il aurait ensuite travaillé pour l'entreprise de renseignement Cubic, puis pour le groupe britannique de défense BAE Systems.
Téhéran annonce régulièrement l'arrestation d'«espions» ou de «saboteurs» travaillant pour les États-Unis ou Israël, mais les autorités fournissent généralement très peu d'indications précises sur les faits qui leur sont reprochés.
La Presse.ca

Manifestations près de Jérusalem contre les discriminations à l'égard des femmes


Mainifestation à Beit Shemesh
Des milliers de personnes ont manifesté mardi à Beit Shemesh, près de Jérusalem, pour protester contre les discriminations à l'égard des femmes imposées par les ultraorthodoxes.Les manifestants répondaient à l'appel d'organisations laïques et religieuses de défense des droits des femmes.
La police fait état de 3000 participants alors que les organisateurs avancent le chiffre de 10 000 manifestants, dont des Juifs laïques montrant du doigt les « talibans » de leur communauté, qu'ils accusent de vouloir exclure les femmes.
La dirigeante de l'opposition parlementaire, Tsipi Livni, a participé au rassemblement et a dénoncé « les extrémistes qui veulent imposer leurs vues à tous ».
Le président israélien Shimon Peres avait appelé, lui aussi, la population à se rassembler pour protester contre les pressions des juifs ultratraditionalistes.
La manifestation qui s'est déroulée dans le calme a forcé le déploiement de plusieurs centaines de policiers dans cette ville de 80 000 habitants.
Beit Shemesh a déjà été le théâtre ces derniers jours de violences entre les forces de l'ordre et une fraction de religieux radicaux, qui réclament une séparation stricte entre hommes et femmes.
Une chaîne israélienne avait diffusé la semaine dernière des images d'un zélote de Beit Shemesh qui crache sur une femme. L'agresseur a été interpellé par la police à la suite de ce reportage, qui montre aussi une fillette de huit ans se faire insulter parce qu'elle n'est pas vêtue assez « modestement ».
La police a tenté à plusieurs reprises d'enlever des pancartes exhortant à séparer les hommes des femmes dans l'artère principale de Beit Shemesh, mais elle s'est heurtée à la résistance violente de plusieurs dizaines de « harédim », des juifs ultraorthodoxes.
La ségrégation est pratiquée sur les lignes de bus fréquentées par les religieux depuis la fin des années 1980.
Des organisations féministes s'opposent à la pratique tacite de certains publicitaires, qui consiste à faire disparaître les images de femmes des affiches dans les villes fortement religieuses, notamment à Jérusalem, sous la pression de la communauté ultraorthodoxe.
Radio-Canada.ca

Le livreur fait un doigt d'honneur à une caméra de surveillance : il est viré


Un livreur de Fedex avait balancé l'écran plat par dessus le portail, sans voir la caméra de surveillance, celui d'UPS n'oublie pas de lui faire un doigt d'honneur... en étant toujours aussi délicat avec le paquet !
Ca s'est passé le 15 décembre dernier à Long Island, rapporte NBC. "Nous ne pouvons absolument pas tolérer ce genre de comportement. Et oui, il a été renvoyé", a indiqué un porte-parole d'UPS à la chaîne américaine.
LePost.fr

Etats-Unis: Un mystérieux engin transporté par l'armée relance la théorie extraterrestre


Etats-Unis: Un mystérieux engin transporté par l'armée relance la théorie extraterrestre
Un étrange engin transporté sur un camion a délié les langues américaines et a multiplié les croyances aux Ovni.
Une incroyable scène s'est déroulée au Kansas, aux États-Unis et en a fait parler plus d'un. Un camion transportant un engin si grand que les policiers ont dû déplacer tout les panneaux routiers dans le comté de Cowley. Une situation pour le moins surprenante pour les habitants qui ont vu le convoi passer devant leur porte.
Alors que certains ont parlé de vaisseau spatial caché par une cape d'invisibilité en mauvais état, d'autres ont eu l'impression que le gouvernement américain leur cachait une récente découverte. Mais un certain Brooks McKinney a sans doute percé à jour le mystérieux convoi. Ce cadre supérieur chez Northrop Grumman, une compagnie aérospatiale, a découvert que l'ovni était en réalité un X-47B, un avion de chasse sans pilote censé décoller des porte-avions.
Une explication trop parfaite...
Le shérif local a annoncé ne pas être autorisé à divulguer quelques informations que ce soit, mais grâce à Brooks McKinney, on a déjà une meilleure idée de la nature du convoi. L'avion de chasse a une envergure de 18 mètres de long, une longueur de 12 mètres environ et une hauteur de 3 mètres. De quoi se faire largement remarquer ! Aussi, le convoi a atteint sa destination finale : une station aéronavale dans le Maryland.
Mais certains se sont tout de même posé la question : si c'est un avion, pourquoi ne pas simplement le faire voler jusqu'à destination ? Là encore, il y a une explication rationnelle. Le fait est que ce n'est pas simplement une question de pilotage, c'est également une question de sécurité. Piloter un avion de chasse au-dessus du sol américain n'est pas si aisé car il y a de nombreuses raisons pratiques à prendre en compte. McKinney précise qu'il est difficile de faire voler un avion de chasse automatique dans l'espace aérien commercial. Mais pour certains, tout ceci n'est qu'une excuse inventée pour couvrir la vérité... Et vous, qu'en pensez-vous ?

Gentside

La NASA vous propose de l'aider à chercher des extraterrestres sur la Lune


Y-a t-il des aliens sur la Lune?
Des scientifiques de la Nasa proposent au public ordinaire de participer à la recherche d'une vie extraterrestre sur la Lune.
La recherche scientifique n'est plus une affaire de professionnels désormais. Des chercheurs de la Nasa proposent à des volontaires de les aider à identifier des signes de vie extraterrestre sur la Lune. A partir de clichés pris de notre satellite, il serait possible de déceler des indices pouvant mener à cette conclusion, selon les physiciens Paul Davies et Robert Wagner de l'université d'Arizona aux États-Unis. Nos humbles télescopes pourraient ainsi repérer des traces de déchets, ou des messages laissés par d'éventuels aliens.
Dans la revue scientifique Acta Astraunautica, les deux chercheurs ont décrit leur démarche : "Même s'il n'y a qu'une infime probabilité pour des extraterrestres d'avoir laissé des traces d'une technologie sur la Lune, sous forme d'artefact ou une altération de la surface lunaire, ce lieu a l'avantage d'être proche et de préserver des traces pour une très longue durée. S'il n'est pas cher de récupérer des données d'indices de vie intelligente, il n'y a pas beaucoup à perdre, même si la probabilité de détecter une technologie alien en fonctionnement est extrêmement minime". Ils ajoutent plus loin  : "Des civilisations extra-terrestres peuvent avoir envoyé des sondes dans notre région de la galaxie.Toute mission vers notre système solaire aurait probablement eu lieu des siècles auparavant. L'environnement lunaire permet de préserver des artefacts pendant des millions d'années".
Depuis 2009 déjà, la Lunar Reconnaisance Orbiter (LRO) de la Nasa, a collecté quelques 340 000 clichés de la Lune. Par conséquent, il serait impossible pour une équipe de chercheurs d'examiner ces images toujours en nombre croissant, d'où l'initiative de Paul Davies et Robert Wagner de faire appel à de simples amateurs et passionnés. Ceux qui possèdent par exemple des logiciels d'architecture seraient ainsi capables de déceler des irrégularités sur la surface lunaire. Il s'agirait là d'un"excellent projet pédagogique" selon les deux scientifiques. Cette aide bienvenue viendraient en complément d'autres recherches scientifiques d'une vie extra-terrestre, comme la SETI (Search For Extraterrestrial Intelligence) qui elle utilise des données récupérées grâce à un radiotélescope. A vos lunettes!

Gentside