vendredi 6 janvier 2012

Un bébé opéré par un robot à Limoges


Un bébé opéré par un robot à Limoges
Un enfant sur 3000 naît avec cette malformation de l'oeusophage. Elle est deux à trois fois plus fréquente chez les vrais jumeaux.
FLICKERS/Ovington
En octobre dernier, un chirurgien du CHU de Limoges a procédé à une opération inédite en Europe. Une malformation de l'oesophage sur un nourrisson a été soignée grâce à un robot. 
Un bébé sauvé grâce à une machine. Une malformation congénitale de l'oesophage dont souffrait un bébé de quelques heures a été opérée en octobre au CHU de Limoges avec un robot, a annoncé mercredi Laurent Fourcade, le chirurgien à l'origine de l'intervention.  
Le professeur Fourcade, chirurgien viscéral au CHU de Limoges, a réalisé avec ses "collaborateurs anesthésistes et infirmiers une opération unique en Europe sur un nourrisson tout juste né". Mi-octobre, il a fait le choix de réaliser une chirurgie reconstructrice sur la petite Louise 3,2 kg qui venait de voir le jour au CHU, avec un outil plus précis et moins invasif, un robot chirurgical baptisé Da Vinci dont l'hôpital s'est doté il y trois ans.  
Un robot opérationnel dans l'urgence
Le chirurgien viscéral a attendu deux mois et demi après l'intervention pour révéler l'information afin d'être sûr du succès de l'opération. "C'est une première en Europe car nous avons démontré pour la première fois que ce robot était opérationnel dans l'urgence (...) mais aussi parce que c'est la première fois qu'un tel appareil est utilisé sur une si petit enfant", a-t-il dit. "La petit Louise a pu être réalimentée huit jours seulement après l'opération et aujourd'hui elle va très bien", a précisé le professeur Fourcade.  
L'atrésie de l'oesophage est une malformation présente à la naissance. Elle s'opère habituellement via l'ouverture chirurgicale du thorax. L'oesophage est le "tube" qui relie la bouche à l'estomac. Chez les nouveau-nés présentant cette malformation, celui-ci est interrompu et se termine en cul-de-sac, ce qui interdit l'accès des aliments et de la salive à l'estomac. 

L'Express.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire