Grâce à
un tout nouveau logiciel d’astronomie basé sur ce à quoi devait ressembler la
Terre il y a 240 millions d’années, il est aujourd’hui possible d’avoir une
vision assez précise d’autres mondes.
L’astrobiologiste
Abel Mendez de l’université de Puerto Rico a mis au point un logiciel capable
de retranscrire ce à quoi ressemble la surface des planètes en se basant sur
des données scientifiques reçues par les télescopes spatiaux. Ces fameuses
données utilisées par le logiciel concernent essentiellement la taille des
planètes, leur distance par rapport à leur soleil, leur température de surface
et leurs composants chimiques. L’informatique se charge alors de mixer les
différents ingrédients pour créer des images en 3D, rapporte leDaily Mail.
Des images
véritablement surprenantes et différentes de tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici.
Contrairement aux reconstructions d’artiste, tout est géré mathématiquement.
Ainsi comme l'explique le scientifique, les reconstructions de Kepler 22-b
"ont la bonne couleur mais je ne crois pas qu’il y ait de tels nuages.
Elle ressemble davantage à Uranus ou à Neptune". En effet, le logiciel
est aussi en mesure de reconstruire des nuages et des variations climatiques de
façon extrêmement réaliste.
Le modèle
informatique mis au point vise essentiellement à reconstruire des exoplanètes
(situées hors du système solaire) proches de la Terre. C'est-à-dire des
planètes rocheuses possédant des océans. Toutefois, il est également en mesure
de donner une image de ce à quoi ressemblent les géantes gazeuses et les
étoiles. Encore en phase "alpha", le logiciel définitif devrait être
terminé l’an prochain. En attendant, on peut toujours observer les premières
images juste fabuleuses.
Découvrez
la surface
des planètes telle qu'elle serait d'après Abel Mendez sur
Maxisciences
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