lundi 2 janvier 2012

Estime de soi : 4 méthodes pour s’aimer


Bien dans ma peau
Votre estime de vous-même n’est pas très folichonne. Parce qu’on a tous besoin qu’elle soit au top pour se sentir bien dans sa peau, notre spécialiste* vous donne quatre méthodes efficaces pour la rebooster.
1. ESTIME DE SOI : APPRENDRE À S’APPRÉCIER PHYSIQUEMENT
Gagner en estime de soi suppose de s’aimer (un minimum) physiquement. Les personnes qui souffrent d’une faible estime d’elles-mêmes détestent leur apparence physique. Très promptes à se dévaloriser, elles ont bien souvent une image d’elles caricaturale : "Je suis très laide, j’ai un gros nez, j’ai un double menton, de grosses joues… ". L’idée que quelqu’un leur trouve du charme leur paraît tout bonnement inconcevable.
L’objectif : On stoppe cette spirale d’auto-dénigrement et on apprend à s’accepter en s’habituant à son image. Comment ? On ressort une photo de nous où les autres disent de nous "ça, c'est vraiment toi, cette expression, cette attitude", même (et surtout) si on ne s'aime pas trop sur cette photo, précise Jérôme Dominot. Ah bon ?" Il faut apprendre à s'aimer, justifie notre coach. Il faut apprendre à aimer le soi que les autres reconnaissent." On met ce portrait de nous bien en évidence dans un endroit où l’on est sûre de se retrouver nez à nez avec. Au fur et à mesure, on apprend à se plaire un peu plus.
2. ESTIME DE SOI : S’ENTOURER D’ÉLÉMENTS VALORISANTS
Qui mieux que vous peut vous motiver pour changer et vous pousser à aller de l’avant ? Devenez votre propre coach en pratiquant la technique des post-its. Vous allez gagner confiance en vous et prendre conscience de votre valeur. Commencez par inscrire sur des post-its des phrases positives et vraies qui vous correspondent : "J’ai de la valeur", "Je déborde d'énergie", "Je suis drôle". Affichez ces phrases à des endroits stratégiques de votre maison : dans la cuisine, autour du miroir de la salle de bain. Tous les matins, regardez-vous dans un miroir et droit dans les yeux. Répétez comme un mantra et avec conviction l'une des phrases positives notées sur ces post-its. Cette technique proche de la méthode Coué devrait peu à peu inverser la tendance.
3. ESTIME DE SOI : POSITIVER SON QUOTIDIEN
Se satisfaire de son sort et aimer son quotidien est une des clés d’une bonne estime de soi. Changer son regard demande de troquer son penchant pour le négativisme par une pincée d’optimisme. Chaque jour notez, de préférence le soir avant de vous coucher, les choses que vous avez appréciées dans la journée : le sourire d’un inconnu, un café entre collègues, les compliments de votre chef, une pause lecture…

4. ESTIME DE SOI : RETROUVER LES HÉROS DE SON ENFANCE POUR ÊTRE EN ACCORD AVEC SOI-MÊME
Ce petit test est un bon moyen de savoir où on en est, si notre vie est en accord avec nos valeurs où si l’on a besoin de se recentrer. Manque-t-il quelque chose à votre vie pour que vous soyez plus épanouie ? Pour le savoir, répondez à ces questions :

-Quel est le héros de votre enfance ?

Qu’admirez-vous chez ce héros ?

Que représente-t-il pour vous ? (quelles valeurs)

-Maintenant citez 3 personnes que vous admirez aujourd’hui.

Qu’aimez-vous chez elles ?

Que représentent-elles pour vous ?

-A présent, identifiez un éventuel point communentre ces 4 personnes : ces quatre "modèles" sont-ils reliés par des valeurs importantes à vos yeux (l’investissement personnel, la paix, la tranquillité…) ? A la fin de l’exercice, listez les différentes valeurs et demandez-vous quels sont les atouts dont vous disposez pour vous conformer à ces valeurs.
Auteur : Emilie Cailleau

Mondadori - Topsante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire