mardi 3 janvier 2012

Record de ventes d'armes à feu aux Etats-Unis pour Noël


Plus d'1,5 million d'armes à feu ont été vendues au mois de décembre aux Etats-Unis, selon les données du FBI, dont 500 000 dans les six jours précédents Noël. Un nouveau record qui s'expliquerait par la crainte d'un durcissement de la législation et un avenir sombre et dangereux.
 
Ces chiffres impressionnants sont basés sur les "background checks", les demandes de vérifications des antécédents des acquéreurs que les vendeurs d'armes doivent envoyer au FBI. Cet indicateur ne permet toutefois pas de savoir si les acheteurs ont fait l'acquisition d'une ou plusieurs armes, le nombre d'unités vendues dépasse donc très certainement les 1,5 million.
Le FBI a annoncé dès le 28 décembre que le précédent record du mois de novembre (1 534 414 demandes de vérification) avait été battu. 500 000 demandes ont été effectuées dans les six jours précédents Noël, avec un pic enregistré le 23 décembre, où 102 222 "background checks" ont été envoyés au FBI. La seconde plus grosse journée du business des ventes d'armes après le 29 novembre 2011, lendemain de Thanksgiving, qui a culminé à 129 166 requêtes.
Cette croissance ahurissante est souvent attribuée à l'élection de Barack Obama, régulièrement soupçonné de vouloir durcir le contrôle des ventes d'armes à feu. Elle a en fait démarré en 2005 et s'explique également par d'autres facteurs comme la peur de l'avenir, avance le puissant lobby de la National Rifle Association. "Je pense que les gens réalisent de plus en plus que quand quelque chose de mal arrivera, ce sera entre eux et les criminels", a déclaré un porte-parole de la NRA, faisant référence à la baisse des effectifs de police.
En face, les lobbys anti-armes comme le Brady Campaign accusent justement la NRA et autres amoureux de la gâchette d'entretenir cette peur, et notent que "de moins en moins de gens achètent de plus en plus d'armes". De quoi alimenter nos fantasmes sur les Américains du Midwest qui portent des chemises à carreau, roulent en pick up et se constituent des stocks d'armes et de munitions en prévision de la fin du monde.
Selon un rapport publié en 2007, les Etats-Unis étaient de loin le plus armé du monde avec 270 des 875 millions d'armes à feu connues. Il y aurait aujourd'hui plus de 300 millions d'armes officiellement enregistrées sur le territoire américain, possédées par 70 à 80 millions d'individus.

Fluctuat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire