mardi 3 janvier 2012

L'Iran menace d'attaquer un navire américain dans le détroit d'Ormuz


Téhéran a menacé hier d'attaquer un porte-avions américain, si ce dernier retournait dans le golfe Persique via le détroit d'Ormuz, par où transite le tiers du commerce mondial d'or noir. Une posture qui a provoqué une brusque hausse, de 4 %, du cours du pétrole, à 111 dollars le baril.
Cette menace sans précédent survient après dix jours de manoeuvres navales et des tests, lundi, de missiles iraniens dans le détroit, qui s'inscrivent dans le bras de fer entre Téhéran et les Occidentaux. Les sanctions financières de ces derniers pour pousser l'Iran à abandonner son programme nucléaire clandestin ont fait chuter sa devise, le rial, de 40 % en un mois, alimentant une inflation déjà élevée. Hier, des queues se formaient devant les banques en Iran. L'Union européenne doit prendre de nouvelles sanctions dans trois semaines.
Téhéran, selon qui le groupe naval du porte-avions « USS John C. Stennis » s'est replié dans la mer d'Arabie en raison de ses manoeuvres, a prévenu les Etats-Unis en un « ultime avertissement »que ce navire ne devait pas retourner dans le golfe Persique. Washington a répliqué qu'il déployait ses navires où bon lui semblait, dans le respect des conventions internationales, depuis des décennies, afin de sécuriser les détroits cruciaux pour le commerce mondial. Téhéran se fait fort de pouvoir bloquer le détroit d'Ormuz à tout moment, ce qui semble toutefois douteux. Le trafic des pétroliers passe essentiellement par les eaux du sultanat d'Oman et un incident en 1988 avec la flotte américaine avait conduit à la perte de deux frégates iraniennes en quelques heures.
YVES BOURDILLON, Les Echos
 Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire