INNOVATION
- Conçue par des entreprises espagnoles, elle pourrait devenir la voiture de
demain...
Une petite
voiture électrique pliable conçue par un groupe d'entreprises au Pays basque
espagnol ambitionne de devenir l'un des véhicules urbains de demain dans des
citées où toute source de pollution sera bannie. Elle s'appelle Hiriko. «Elle
n'est pas japonaise, mais basque. Son nom signifie urbain en langue basque», a
précisé Gorka Espiau, représentant du consortium qui l'a conçue, lors de sa
présentation au président de la Commission européenne José Manuel
Barroso.
Le
pare-brise coulisse
Son volant
bourré d'électronique ressemble à celui d'une formule 1, son moteur est dans
les roues, toutes mobiles, ce qui permet une rotation sur 360 degrés, et son
habitacle en forme d'oeil de mouche remonte pour faciliter son stationnement
sur un emplacement de bicyclette. José Manuel Barroso a
éprouvé quelques difficultés avec le volant lorsqu'il s'est installé dans
l'habitacle, mais il a réussi à s'extraire très facilement de la voiture, dont
le pare-brise coulisse comme le cockpit d'un avion de tourisme.
La
présentation n'est pas allée plus loin. Juste le temps de quelques
photographies pour la galerie. Le président de la Commission s'est ensuite
rapidement éclipsé, refusant toute question sur le soutien que l'institution
peut apporter au développement de la petite voiture. Hiriko est pourtant une
réponse à l'idée de la Commission de faire interdire les voitures à essence
dans les centres urbains. Elle sera opérationnelle en 2013 dans plusieurs
villes conquises par le concept. Plusieurs cités du Benelux, d'Allemagne ou de
France ont déjà lancé des initiatives d'offres de voitures, électriques ou non,
en libre-service.
Une idée
américaine réalisée en Europe
Biplace, une
fois repliée, Hiriko se parque dans un espace de 1,5 mètre. Sa batterie
électrique a une autonomie de 120 km en ville et sa vitesse est
électroniquement bridée en fonction des limitations en vigueur. L'idée de la
voiture électrique pliable a été lancée par le MIT-Media lab à Boston, mais
elle a été développée et produite par un groupe de sept petites entreprises
basques regroupées en consortium sous le nom de Hiriko. «D'ordinaire, les idées
européennes se réalisent aux Etats-Unis. Cette fois, une idée américaine se
réalise en Europe», a souligné Gorka Espiau.
Chaque
entreprise est chargée de la production d'un module et l'idée novatrice est de
créer des usines d'assemblages dans les villes conquises par Hiriko. Plusieurs
villes sont déjà tombées sous le charme: Malmö en Suède, Berlin, Barcelone,
Vitoria-Gasteiz, deuxième ville du Pays Basque espagnol, San Francisco, Hong
Kong, Quito et les îles Galápagos. Des pourparlers sont également en cours avec
Paris, Londres, Amsterdam, Genève, Boston, Dubaï, Abu Dhabi et depuis peu Bruxelles,
a précisé Gorka Espiau.
Le cas de
Malmö est particulier car l'usine d'assemblage sera implantée dans un quartier
où sont installés des réfugiés irakiens pour leur offrir des emplois. L'usine
sera petite --3O0 mètres carrés-- et offrira une trentaine d'emplois pour
l'assemblage, l'entretien et la vente. A Bruxelles, l'idée initiale est de
répartir une centaine de véhicules entre la gare TGV de Bruxelles-Midi,
l'aéroport et le quartier européen. Mais la petite voiture pliable pourra aussi
être achetée par des particuliers au prix de 12.500 euros avec une batterie
louée, selon Gorka Espiau.
©
2012 AFP
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