Il vous
exaspère avec ses réflexions déplacées et ses blagues qui ne font rire que lui…
Voici comment lui faire entendre raison sans sortir de vos gonds.
Un
commercial qui ponctue toutes ses phrases d’un « ma poule » dès qu’il s’adresse
à une femme, un collègue dont les blagues tombent à plat… Ce genre de
situations, très classiques en entreprise, sont la plupart du temps traitées à
la légère. A tort. Si vous ne voulez plus vous laisser pourrir la vie, c’est à
vous de réagir. Voici la marche à suivre.
Ne tombez
pas dans la surenchère
Pour
remettre un "lourdaud" à sa place, il ne suffit pas d’une réplique
bien sentie etd’une dose d’humour. Tout d’abord, parce qu’une bonne répartie
est souvent difficile à trouver spontanément. Ensuite, parce que, contrairement
aux a priori, ce type de riposte ne convient pas à la situation. En rabrouant
votre collègue, vous rentrez dans son jeu. Attendez que votre agacement retombe
et allez lui parler : si nécessaire, laissez passer quelques minutes ou même
quelques heures, mais pas plusieurs jours. Car l’erreur, en tardant, serait de
lui laisser l’occasion d’agir à nouveau de façon déplacée.
Tenez-vous
en aux faits
Lorsque vous
l’aborderez, ne le mettez pas en accusation, ne le poussez pas non plus à se
justifier. Cela induirait un jugement de valeur, qui risquerait de le mettre en
porte-à-faux. Peu importe d’ailleurs pourquoi il a tenu de tels propos et de
quelle manière il l’a fait. L’essentiel est qu’il s’excuse et qu’il ne
recommence pas. Si vous craignez de ne pas trouver la distance et le ton
justes, mettez vos arguments par écrit avant de l’affronter.
Exprimez
clairement vos attentes
Après avoir
relaté les faits,expliquez clairement ce que vous souhaitez : "Je voudrais
être pris en considération" ; "Je tiens à travailler dans une
ambiance sereine". Puis adressez-lui une, et une seule, demande, qui soit
précise. Pour cela, identifiez vos priorités. Souhaitez-vous qu’il soigne son
langage uniquement en présence de clients ou en permanence ? Dernière étape,
sollicitez son accord : il s’engagera ainsi plus facilement à modifier son
attitude. Eventuellement, prévenez-le de la riposte que vous adopterez, s’il ne
respecte pas ses engagements. Et si cela se produit, surtout réagissez. Car si
vous l’autorisez à franchir à nouveau la limite, c’est toute votre crédibilité
qui volera en éclat.
Sollicitez
un tiers si nécessaire
Une
discussion en face-à-facesuffit, en général, à remettre les pendules à l’heure
et à faire évoluer certains comportements. Mais si vous vous rendez compte
qu’il est volontairement malveillant, mieux vaut alors vous adresser à une
tierce personne qui, en appuyant le trait, lui fera entendre raison. Selon la
taille de votre entreprise, il peut s’agir d’un collègue, du chef d’équipe, du
N+2... A force d’être confronté aux mêmes critiques, l’indélicat finira par se
dire que, s’il ne veut pas d’ennuis, il doit changer de comportement.
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