samedi 21 janvier 2012

Comment recadrer un collègue casse-pied



Il vous exaspère avec ses réflexions déplacées et ses blagues qui ne font rire que lui… Voici comment lui faire entendre raison sans sortir de vos gonds.

Un commercial qui ponctue toutes ses phrases d’un « ma poule » dès qu’il s’adresse à une femme, un collègue dont les blagues tombent à plat… Ce genre de situations, très classiques en entreprise, sont la plupart du temps traitées à la légère. A tort. Si vous ne voulez plus vous laisser pourrir la vie, c’est à vous de réagir. Voici la marche à suivre.
Ne tombez pas dans la surenchère
Pour remettre un "lourdaud" à sa place, il ne suffit pas d’une réplique bien sentie etd’une dose d’humour. Tout d’abord, parce qu’une bonne répartie est souvent difficile à trouver spontanément. Ensuite, parce que, contrairement aux a priori, ce type de riposte ne convient pas à la situation. En rabrouant votre collègue, vous rentrez dans son jeu. Attendez que votre agacement retombe et allez lui parler : si nécessaire, laissez passer quelques minutes ou même quelques heures, mais pas plusieurs jours. Car l’erreur, en tardant, serait de lui laisser l’occasion d’agir à nouveau de façon déplacée.
Tenez-vous en aux faits
Lorsque vous l’aborderez, ne le mettez pas en accusation, ne le poussez pas non plus à se justifier. Cela induirait un jugement de valeur, qui risquerait de le mettre en porte-à-faux. Peu importe d’ailleurs pourquoi il a tenu de tels propos et de quelle manière il l’a fait. L’essentiel est qu’il s’excuse et qu’il ne recommence pas. Si vous craignez de ne pas trouver la distance et le ton justes, mettez vos arguments par écrit avant de l’affronter.
Exprimez clairement vos attentes
Après avoir relaté les faits,expliquez clairement ce que vous souhaitez : "Je voudrais être pris en considération" ; "Je tiens à travailler dans une ambiance sereine". Puis adressez-lui une, et une seule, demande, qui soit précise. Pour cela, identifiez vos priorités. Souhaitez-vous qu’il soigne son langage uniquement en présence de clients ou en permanence ? Dernière étape, sollicitez son accord : il s’engagera ainsi plus facilement à modifier son attitude. Eventuellement, prévenez-le de la riposte que vous adopterez, s’il ne respecte pas ses engagements. Et si cela se produit, surtout réagissez. Car si vous l’autorisez à franchir à nouveau la limite, c’est toute votre crédibilité qui volera en éclat.
Sollicitez un tiers si nécessaire
Une discussion en face-à-facesuffit, en général, à remettre les pendules à l’heure et à faire évoluer certains comportements. Mais si vous vous rendez compte qu’il est volontairement malveillant, mieux vaut alors vous adresser à une tierce personne qui, en appuyant le trait, lui fera entendre raison. Selon la taille de votre entreprise, il peut s’agir d’un collègue, du chef d’équipe, du N+2... A force d’être confronté aux mêmes critiques, l’indélicat finira par se dire que, s’il ne veut pas d’ennuis, il doit changer de comportement.

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