Avec son
écran transparent, Samsung expose ce que pourraient devenir nos prochaines
baies vitrées : connectées, tactiles, capables d’afficher films et informations
et bien sûr de cacher la lumière ou révéler une vue.
Oubliez les
fantasmes sur les films de science-fiction, d’Avatar à Total Recall en passant
par Minority Report, la fenêtre du futur est toute proche ! Si Samsung a
profité du CES pour renouveler tous ses téléviseurs LCD LED, Plasma et
présenter un modèle OLED baptisé Super OLED, la marque a également fait rêver
le chaland américain et la presse mondiale en exposant un prototype d’écran
transparent, tactile et connecté , le « Transparent Smart Windows« .
Pour simuler votre vie de demain, Samsung a disposé derrière l’écran une fausse vue d’une ville lambda… et la magie de la technologie fait le reste, en vidéo ci-dessous :
Pour simuler votre vie de demain, Samsung a disposé derrière l’écran une fausse vue d’une ville lambda… et la magie de la technologie fait le reste, en vidéo ci-dessous :
Simulant une
fenêtre ou baie vitrée d’un appartement du futur (proche ?), l’écran peut afficher
des milliers d’informations à la carte (trajet en avion de la famille, météo,
bourse, web, chat vidéo avec un ami…), mais aussi occulter la lumière
extérieure en fermant tous les pixels comme on le ferait avec un store.
L’interaction est totale puisque le dispositif est connecté et tactile.
On peut même, écran oblige, lancer une vidéo géante sans que l’extérieur n’interfère. Pour l’instant, les premiers modèles n’atteignent pas la définition Full HD de 1920 x 1080 pixels et se cantonnent au 1 366 x 768 pixels (HD Ready). Mais ce n’es tqu’une question de temps pour que cet écran transparent deviennent un monstre de définition.
On peut même, écran oblige, lancer une vidéo géante sans que l’extérieur n’interfère. Pour l’instant, les premiers modèles n’atteignent pas la définition Full HD de 1920 x 1080 pixels et se cantonnent au 1 366 x 768 pixels (HD Ready). Mais ce n’es tqu’une question de temps pour que cet écran transparent deviennent un monstre de définition.
La
commercialisation d’une telle technologie, à des tarifs abordables, prendra
encore quelques années, tout du moins pour le grand public. Car le secteur
professionnel, lui, trépigne déjà de pouvoir utiliser ce genre d’écran-vitre
dans des magasins ou panneaux publicitaires interactifs dès cette année.
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