mardi 27 décembre 2011

Un pont en acier menacé de destruction... par des crachats


Le pont de Howrah Bridge
A Calcutta, un pont en acier menace de s'effondrer à cause de l'accumulation de crachats et de fientes d'oiseaux qui le rongent progressivement.
A Calcutta en Inde, un pont vieux de 70 ans est en danger non pas à cause de son âge, mais parce que d'innombrables crachats et fientes d'oiseaux ont rongé son acier et donc altéré sa solidité tout au long de son existence.
Pourtant, la salive humaine ne présente pas de propriétés similaires à celles de l'acide chlorhydrique. Sauf que beaucoup d'Indiens de cette région mâchent le paan, une sorte de chique qui joue le rôle de digestif et dont la substance légèrement toxique incite à recracher une partie de celle-ci. Et beaucoup de ces rejets salivaires ont fini sur les parois du pont, explique Oddity Central.
Les fientes d'oiseaux qui ont une composition très acidifiante ont aussi largement participé à l'érosion de ce monument qui est l'un des vestiges de l'occupation britannique. Les autorités ont identifié le problème mais ont réagi trop tard. La corrosion a fait tellement de dégâts que l'épaisseur des parois du pont a diminué de moitié passant de 6 mm à 3 mm !


Gentside 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire