lundi 26 décembre 2011

Un curé italien aux comptes pas très catholiques


Silvio Berlusconi (à gauche), ancien chef du gouvernement italien, en compagnie de Don Luigi Verzé (à droite), durant une cérémonie de remise de prix «Grande Milano», le 19 juillet 2010 à Milan.
Luigi Mariaa Don Luigi Verzé, un curé italien de 91 ans, est au cœur d'un scandale financier en Italie, rapporte ce lundi Le Parisien.
Surnommé «Don manager», ce prêtre a détourné pendant de nombreuses années une partie des subventions accordées par l'Etat italien à l'hôpital San Raffaele de Milan, dont il était responsable. L'établissement, l'un des plus importants d'Italie, accuse actuellement une dette d'un milliard et demi d'euros, précise le quotidien.
Villa grand luxe au Brésil
Pendant des années, le curé utilisait l'hôpital pour faire des affaires avec de nombreuses entreprises… dont une plantation de raisin sans pépins au Brésil, ou des hôtels illégaux en Sardaigne, indique le quotidien. L'homme d'Église s'est fait, par ailleurs, construire une villa grand luxe au Brésil, et offert un jet privé pour 20 millions d'euros.
Disposant d'une image de saint homme pendant des années, le prêtre italien a démissionné la semaine dernière, en catimini, de ses fonctions de président de la fondation San Raffaele. Il est accusé par la justice transalpine de faillite frauduleuse.

20minutes.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire