mercredi 11 janvier 2012

Crédit Agricole, BNP et Leclerc répondent à l'appel des Restos du Coeur


Au total elles ont donné 4 millions d'euros à l'association qui en réclamait cinq fin décembre pour faire face à l'augmentation des besoins des plus démunis.
 Le Crédit Agricole offre un million d'euros aux Restos du Coeur.
Crédit Agricole, Leclerc, BNP... les annonces de dons se multiplient en faveur des Restos du Coeur, qui avaient dit fin décembre avoir besoin de cinq millions pour faire face à l'augmentation des besoins des plus démunies, et au profit d'autres associations caritatives.
Un million du Crédit Agricole
Le Crédit Agricole a donné un million d'euros aux Restos du Coeur, pour offrir "un million de repas", a déclaré Jean-Marie Sander, président du Crédit Agricole à l'AFP. Le Crédit Agricole est "l'une des toutes premières entreprises" à avoir été partenaire des Restos du Coeur, "on ne peut rester insensible à l'appel" qu'ils viennent de lancer pour leur 27ème campagne alimentaire, a-t-il ajouté.
Deux millions en nature de Leclerc
De son côté, le groupe de distribution Leclerc a indiqué mardi avoir fait don de 2 millions d'euros en nature aux Restos du Coeur et à d'autres associations caritatives "pour répondre à l'urgence". Il s'agit d'un "don exceptionnel de marchandises" qui s'ajoute à l'aide permanente déjà organisée de longue date par le groupe, a précisé Leclerc. Les produits alimentaires et d'hygiène ainsi offerts iront aux Restos du Coeur, à la Fédération française des banques alimentaires, au Secours populaire, au Secours catholique et à la Croix-Rouge.
Un million de la fondation BNP
BNP Paribas a débloqué un million d'euros via sa fondation pour les Restos du Coeur. Le groupe a souligné dans un communiqué "l'aggravation de la crise économique" et son impact sur les plus démunis, "qui n'ont pas les moyens de s'alimenter de manière équilibrée".
Le 26 décembre, le président des Restos du Coeur Olivier Berthe avait parlé d'un besoin d'au moins cinq millions d'euros supplémentaires en 2011-2012 pour répondre à la croissance de la demande liée à la crise économique."Nous avons servi l'année dernière 110 millions de repas (à 860.000 personnes), nous nous apprêtons à servir cette année 115 millions de repas, c'est pourquoi nous demandons à tous nos amis un effort supplémentaire pour offrir 5 millions de repas supplémentaires", avait dit le dirigeant de l'association fondée en 1985 par Coluche, sachant qu'"un repas coûte environ un euro".
L'ensemble des associations d'aide alimentaire estime entre "5 et 8%" les besoins supplémentaires auxquelles elles devront faire face cette année. Début janvier, le secrétaire d'Etat au Commerce Frédéric Lefebvre a réuni les acteurs de l'aide alimentaire, les neuf enseignes de la grande distribution et les industries agroalimentaires, et annoncé l'organisation d'un "moment de solidarité" (journée, week-end, semaine) permettant de collecter ces produits pour l'ensemble des associations.

L'Expansion.com

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