Au total
elles ont donné 4 millions d'euros à l'association qui en réclamait cinq fin
décembre pour faire face à l'augmentation des besoins des plus démunis.
Crédit
Agricole, Leclerc, BNP... les annonces de dons se multiplient en faveur des
Restos du Coeur, qui avaient dit fin décembre avoir besoin de cinq millions pour faire face à l'augmentation des besoins des
plus démunies, et au profit d'autres associations caritatives.
Un
million du Crédit Agricole
Le Crédit
Agricole a donné un million d'euros aux Restos du Coeur, pour offrir "un
million de repas", a déclaré Jean-Marie Sander, président du Crédit
Agricole à l'AFP. Le Crédit Agricole est "l'une des toutes premières
entreprises" à avoir été partenaire des Restos du Coeur, "on ne peut
rester insensible à l'appel" qu'ils viennent de lancer pour leur 27ème
campagne alimentaire, a-t-il ajouté.
Deux
millions en nature de Leclerc
De son côté,
le groupe de distribution Leclerc a indiqué mardi avoir fait don de 2 millions
d'euros en nature aux Restos du Coeur et à d'autres associations caritatives
"pour répondre à l'urgence". Il s'agit d'un "don exceptionnel de
marchandises" qui s'ajoute à l'aide permanente déjà organisée de longue
date par le groupe, a précisé Leclerc. Les produits alimentaires et d'hygiène
ainsi offerts iront aux Restos du Coeur, à la Fédération française des banques
alimentaires, au Secours populaire, au Secours catholique et à la Croix-Rouge.
Un
million de la fondation BNP
BNP Paribas
a débloqué un million d'euros via sa fondation pour les Restos du Coeur. Le
groupe a souligné dans un communiqué "l'aggravation de la crise
économique" et son impact sur les plus démunis, "qui n'ont pas les
moyens de s'alimenter de manière équilibrée".
Le 26
décembre, le président des Restos du Coeur Olivier Berthe avait parlé d'un
besoin d'au moins cinq millions d'euros supplémentaires en 2011-2012 pour
répondre à la croissance de la demande liée à la crise économique."Nous
avons servi l'année dernière 110 millions de repas (à 860.000 personnes), nous
nous apprêtons à servir cette année 115 millions de repas, c'est pourquoi nous
demandons à tous nos amis un effort supplémentaire pour offrir 5 millions de
repas supplémentaires", avait dit le dirigeant de l'association fondée en
1985 par Coluche, sachant qu'"un repas coûte environ un euro".
L'ensemble
des associations d'aide alimentaire estime entre "5 et 8%" les
besoins supplémentaires auxquelles elles devront faire face cette année. Début
janvier, le secrétaire d'Etat au Commerce Frédéric Lefebvre a réuni les acteurs
de l'aide alimentaire, les neuf enseignes de la grande distribution et les
industries agroalimentaires, et annoncé l'organisation d'un "moment de
solidarité" (journée, week-end, semaine) permettant de collecter ces
produits pour l'ensemble des associations.
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