jeudi 23 février 2012

Science : Après 30.000 ans, ces plantes ont retrouvé la vie !


Des graines vieilles de 30.000 ans ont retrouvé la vie
Des scientifiques sont parvenus à régénérer des plantes vieilles de plusieurs milliers d'années. 
C'est un bond incroyable dans le domaine de la recherche scientifique. Des chercheurs sont parvenus à redonner vie à des plantes vieilles de 30.000 ans. 
Dans le sol gelé de Sibérie, des graines datant des hommes de Cro-magnon avaient été entreposées par des écureuils. Et, grâce à l'intervention des scientifiques, ces graines ont réussi à donner des plantes bourgeonnantes, révèle l'étude publiée dans la revue de l'Académie des Sciences Américaines relayée par le site internet Metro.
Le nom de cette fleur est la Silene Stenophylla. Les graines régénérées se trouvaient au milieu de plus d'une centaine d'autres. Les chercheurs ont mis la main dessus dans des terriers creusés entre 20 et 40 mètres de profondeur. Pour les plus sceptiques, sachez que Svetlana Yashina et David Gilichinsky ont vérifié l'authenticité de ces graines en les datant grâce à la technique de la datation carbone. 
C'est une nouvelle importante dans le sens où cela engendre de nombreuses perspectives dans le domaine des denrées alimentaires, de l'agriculture, etc. Ouvrant, ainsi, la perspective sur la culture des végétaux disparus. Peut-être qu'un jour, nous pourrons goûter aux saveurs de nourritures disparues depuis plusieurs milliers d'années ! Cependant, ce regain de vie n'est pas exclusif. En effet, des graines de palmier âgées de 2.000 ans ont connu le même sort. Découvertes près de la Mer morte, ces graines congelées constituaient un record. Ce dernier largement dépassé par les trouvailles en Sibérie.  


 Gentside

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire