samedi 18 février 2012

Et si votre coeur devenait un mot de passe ?


Battements de coeur
Une équipe de chercheurs tawainais a mis au point un système expérimental. Il s'agirait de transformer les battements de coeur en un code pour déverrouiller ou verrouiller des données personnelles.
Et si votre coeur devenait un mot de passe ? Après la révolution qu'avaient provoqué les systèmes de reconnaissance d'empreintes digitales, à l'époque, il est possible que ce soit au tour du coeur de devenir une nouvelle technologie.
Une équipe de chercheurs taiwanais de la National Chung Hsing University, menée par Chun-Liang Lin, a inventé un système de reconnaissance des battements du coeur. Selon Clubic, grâce à un électrocardiogramme les battements du coeur deviendraient une "clé chiffrée".
Les recherches, encore au stade expérimental, prévoient un socle qui pourrait déchiffrer les battements du coeur et enclencher un système de déverrouillage. Quand bien même le propriétaire reviendrait de son jogging ou aurait bu plusieurs tasses de café, cela ne fausserait pas le système de reconnaissance. Le système pourrait être enclenché par le seul contact de la paume de main.
NewScientist explique que la méthode suit la théorie du chaos, selon laquelle des paramètres légèrement différents aux initiaux provoquent que de légères différences dans les résultats. Il faut aussi rappeler que le rythme cardiaque est unique et propre à chaque individu, ce qui faciliterait la reconnaissance quel que soit l'état dans lequel se trouve l'individu. Ce projet est en priorité pensé pour protéger les bases de données. Il sera publié dans le magazine scientifique Information Sciences.


Gentside

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire