dimanche 25 décembre 2011

Nigeria: Explosions mortelles près de trois églises


Des policiers sur les lieux d'un attentat à Jos, le 24 décembre 2010, au Nigeria
MONDE - Les attentats présumés, qui se sont déroulés ce matin, ont fait plus de 27 morts...
Un attentat présumé a fait au moins vingt-sept morts dimanche de Noël près d'une église catholique non loin de la capitale du Nigeria, selon un prêtre citant un bilan révu à la hausse que lui ont fourni les services de secours. 
Peu après, à Jos, ville du centre du Nigeria et épicentre de violences récurrentes,des habitants ont dit avoir entendu une explosion près d'une église également, au moment d'une cérémonie de Noël.
Peu après, une troisième église située à Gadaka, une ville de l''Etat de Yobe,a été touchée par une explosion qui a fait de nombreux blessés, rapportent des habitants.
Ces attentats ont été rendiqués par la secte islamiste Boko Haram qui prône l'introduction de la charia dans un pays à la population également partagée entre musulmans et chrétiens.
Ce mouvement a revendiqué l'attentat suicide d'août 2011 contre le siège des Nations unies à Abuja, qui avait fait 24 morts.
Il s'était également attribué la responsabilité d'une vague d'attaques sanglantes le 24 décembre 2010, veille de Noel, qui avaient visé plusieurs églises et, avec les représailles qui avaient suivi, avaient fait des dizaines de morts à Jos.
Série d'attaques
Jeudi et vendredi derniers, une série d'attaques dans trois villes du nord-est, où Boko Haram est particulièrement active, ont donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre. Ces violences pourraient avoir fait jusqu'à 100 morts, selon une source policière et un responsable d'ONG.
L'armée a affirmé avoir tué 59 membres de la secte rien qu'à Damaturu.
Damaturu et Potiskum, dans l'Etat de Yobe, et Maiduguri, capitale de l'Etat voisin de Borno, avaient été secouées par des explosions et des tirs jeudi, suivis de combats avec policiers et soldats.
Les violences se sont poursuivies vendredi à Damaturu. Samedi, le calme semblait revenu dans la région.
Un homme s'exprimant régulièrement au nom de Boko Haram, Abul Qaqa, a déclaré vendredi à l'AFP que ces attaques avaient été menées "pour venger la mort de nos frères tués par les forces de sécurité en 2009".
Il faisait référence à une insurrection de la secte en 2009, brutalement réprimée par les autorités, avec des centaines de morts.
Volonté de créer un Etat islamique
Le porte-parole a assuré que Boko Haram continuerait de commettre des violences jusqu'à la création d'un Etat islamique au Nigeria.
Ce pays pétrolier, le plus peuplé d'Afrique (160 millions d'habitants), compte environ autant de musulmans, plus nombreux dans le nord, que de chrétiens, majoritaires dans le sud.
Les actions menées par Boko Haram ont évolué, devenant plus sophistiquées et mortelles depuis des mois.
Des observateurs craignent que des membres de la secte aient développé des liens avec la branche maghrébine d'Al-Qaïda.
20minutes.fr
 Description : Importé par 20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire